Mon engagement en faveur de la lutte contre la maltraitance animale
La proposition de loi, que j’ai co-signé, a définitivement été adoptée le 21 octobre dernier. Elle prévoit des mesures concrètes :
- interdiction de la vente de chiots et de chatons en animalerie à compter du 1er janvier 2024
- encadrement de la vente d’animaux en ligne, pour lutter contre le trafic d’animaux et les achats impulsifs
- Instauration d’un certificat de connaissance avant l’acquisition d’un animal de compagnie, qui mentionnera les besoins spécifiques de l’animal, dans le but d’éviter l’achat sur un coup de tête
- aggravation des sanctions applicables en cas de sévices graves et d’actes de cruauté envers un animal, ainsi que des sanctions applicables en cas d’abandon d’un animal
- arrêt de l’exploitation commerciale d’espèces sauvages, en interdisant leur acquisition et la reproduction dans un délai de 2 ans et leur présence dans les cirques itinérants d’ici 7 ans ;
- interdictions de la détention de cétacés dans les delphinariums dans un délai de 5 ans
- interdiction des élevages de visons d’Amérique et d’animaux d’autres espèces exclusivement élevés pour la production de fourrure.
Fidèle à mon engagement, j’ai visité le refuge canin de l’Association pour la Sauvegarde des Animaux (APSDA) sur la commune de la Teste, créé en 1991.
Nadine Gouaichault, Présidente de l’association, avec son équipe, m’a présenté le refuge qui place tous les ans environ 60 à 70 chiens. Le fonctionnement du refuge est assuré par deux éducateurs canins, un technicien diplômé et une vingtaine de bénévoles.
L’association assure également une délégation de service public, pour le compte de la COBAS, en gérant la fourrière.
J’encourage les habitants du Bassin d’Arcachon à adopter en responsabilité ou à parrainer un chien, ou encore à faire un don.
L’APSDA reçoit les visiteurs sur le site du Natus, route de Cazaux. Contact : 05 56 54 77 35