Réunion du Conseil maritime de façade Sud-Atlantique
Le mardi 08 juin, j’ai participé à la 18ème réunion plénière du Conseil maritime de façade Sud-Atlantique présidé par la Préfète de Région Nouvelle Aquitaine et le Préfet Maritime de l’Atlantique.
Pour rappel, chacune des 4 façades maritimes de métropole doivent disposer d’un Document Stratégique de Façade (DSF) qui précise les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale en fonction des spécificités locales.
Les DSF donnent corps à la Stratégie Nationale pour la Mer et les Littoraux, adoptée en 2017, construite autour de 4 objectifs :
- La transition écologique pour la mer et les littoraux
- Le développement d’une économie bleue durable
- Le bon état écologique du milieu marin et la préservation du littoral
- Le rayonnement de la France
Dès l’automne 2019 les préfets coordonnateurs maritimes ont approuvé la situation de l’existant, les enjeux et une vision pour l’avenir de la façade souhaité en 2030. Ils ont également approuvé la définition des objectifs stratégiques du point de vue économique, social et environnemental et des indicateurs associés.
Le Conseil Maritime de Façade Sud-Atlantique était réuni pour examiner les modalités de la mise en œuvre du document stratégique (volet opérationnel) et son plan d’action.
Nous avons également validé un projet d’avis sur le volet stratégique du Document Stratégique de Façade dans le cadre de consultation publique.
La consultation publique se poursuit jusqu’au 20 août 2021.
Vous pouvez y participer en vous rendant sur le site internet de la Direction Interrégionale de la mer Sud-Atlantique : ici