Le groupe de travail “Littoral” en déplacement à Arcachon
Depuis le mois d’octobre 2017, j’anime à l’Assemblée nationale un groupe de travail spécialisé sur les questions liées au littoral. Une trentaine de députés participent à cette instance.
Lors des toutes premières rencontres, nous avons décidé d’orienter notre action sur la problématique de l’érosion côtière, avec la perspective de soumettre au Parlement, au premier semestre 2018, une proposition de loi dont le contenu fixerait un cadre législatif favorable à la reconnaissance de ce phénomène naturel et à l’établissement de règles d’occupation dans les zones menacées. Cette démarche est en cours. Elle est menée en étroite collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire au sein d’un groupe de réflexion spécifique.
Au-delà de la problématique de l’érosion côtière, afin d’alimenter nos travaux parlementaires et les évolutions législatives appropriées, nous avons défini à l’intérieur du groupe “Littoral” plusieurs grandes thématiques qui guideront notre action au sein de cette instance tout au long de la législature :
- Aménagement et urbanisme durable du littoral.
- Tourisme soutenable.
- Préservation des milieux naturels sensibles.
- Biodiversité et qualité des eaux.
Notre groupe de travail souhaite par ailleurs porter le projet ambitieux de création des Assises du Littoral à l’horizon de 2019 -2020.
Afin d’appréhender les multiples facettes du littoral français – côtes sableuses ou rocheuses, espaces naturels ou aménagés par l’homme – ses spécificités et les problématiques propres à chaque territoire, les parlementaires de notre groupe “Littoral” ont très vite affirmé leur volonté de se rendre régulièrement sur le terrain. Dans le cadre d’auditions délocalisées, nous souhaitons en effet observer et apprécier au plus près les réalités locales et, rencontrer les acteurs – professionnels, institutionnels, associatifs, usagers – attachés au développement et à la préservation de ces espaces littoraux.
Vendredi 2 février 2018, à mon invitation, une première délégation composée des députés Monica Michel (Bouches-du-Rhône), Stéphane Buchou (Vendée) et Benoît Simian (Gironde) s’est rendue dans la 8ème circonscription de la Gironde. A cette occasion, nous avons auditionné, au sein des locaux de la Station Marine d’Arcachon, sept institutions locales et régionales à qui je souhaite adresser mes sincères remerciements pour la qualité des échanges et la pertinence des sujets exposés :
- le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon
- l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine
- le GIP Littoral Aquitain
- le Conservatoire du Littoral
- l’Observatoire de la Côte Aquitaine
- le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon
- l’Unité Mixte de Recherche ‘Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux’ de l’Université de Bordeaux
Je tiens également à remercier de sa présence Thierry Lafon, Président du Comité Régional de Conchyliculture Arcachon Aquitaine. Ses interventions et ses explications ont été très précieuses sur le terrain pour appréhender le site et mieux comprendre l’activité conchylicole.
Je remercie enfin l’Union des Bateliers d’Arcachon, notre « guide » sur le plan d’eau du Bassin.
Cette première journée est de l’avis de mes collègues une réussite. Elle conforte notre volonté de nous rendre régulièrement sur les territoires du littoral français pour rencontrer les acteurs locaux et appréhender au plus près les réalités et problématiques locales.