Promouvoir la « culture vélo » sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon
Le 24 février j’ai échangé avec Thierry Podevins, président de l’association Ô Pignon, accompagné de Virginie Malet, membre du bureau de l’association et conseillère municipale de la commune de Lanton.
Depuis 2014, Thierry Podevins milite pour la création d’une Maison du vélo à Lanton. Son objectif : faire de Lanton une cité pionnière en matière de déplacements à vélo.
L’association Ô Pignon inaugurera le mois prochain une maison mobile, “La Galopette”, qui ira à la rencontre des habitants afin de rendre des services et prodiguer des conseils autour de la bicyclette.
En plus de ce beau projet citoyen, nous avons échangé sur la nécessité d’une vision globale en faveur du développement du “bon usage” du vélo sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon.
Ramassage scolaire à vélo, itinéraires cyclables autour des lieux de vies, piste cyclable entre Bordeaux et le Bassin, renforcement de l’intermodalité avec le train ou le bateau,… L’association Ô Pignon ne manque pas d’idées pour promouvoir la pratique du vélo tant pour nos déplacements du quotidien que pour les loisirs.
Je suivrai avec attention les prochains événements de l’association, notamment dans le cadre de “Mai à vélo” mais aussi durant la fête de de la Mer et des Littoraux qui aura lieu du 24 au 27 juin.
Un grand merci à Thierry Podevins pour l’organisation de cette rencontre. Mention spéciale à Marie Malet qui du haut de ses 7 ans apporte toute son énergie à l’association Ô Pignon dont elle est la vice-présidente. Et merci également à Tennis Lanton de nous avoir accueilli.
Puis, le 1er mars j’ai rencontré l’équipe de l’association Insercycles au Teich, Vincent Coudert, le président, Christian Méjaouri le directeur, Anaïs Saint-Aubain chargée de mission et Sophie Banos, conseillère communautaire à la COBAN.
J’ai visité les locaux d’Insercycles, et nous avons échangé sur les projets de cette association.
Présente sur Le Teich depuis 1998, l’association Insercycles poursuit deux objectifs
principaux :
- Réinsérer dans la vie professionnelle des personnes sans emploi par la réparation et la réhabilitation de vélos et de scooters
- Promouvoir la « culture vélo » sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon : par la vente et la location; par la sensibilisation dans les écoles ou les entreprises à l’usage du vélo; par l’organisation d’ateliers réparations.
Le développement des mobilités douces fait partie des leviers de la transition écologique. A ce titre, le travail effectué par Insercycles favorise le changement des mentalités pour faire du vélo un moyen de locomotion du quotidien. Forte de sa réussite, l’association cherche aujourd’hui un nouveau local sur le Nord Bassin pour développer son activité. Insercycles sera également très active dans les prochains mois notamment dans le cadre de la semaine du développement durable ou bien encore durant le mois de « Mai à vélo ».
Je suivrai avec attention tous ces événements qui seront l’occasion de réaffirmer la culture vélo sur notre Bassin d’Arcachon.
Enfin, dans le cadre de l’appel à projets « Aménagements cyclables 2020 » la commune d’Andernos-les-bains a été sélectionnée pour la création d’une voie douce entre le lycée Nord Bassin Simone Veil et le collège André Lahaye.
Depuis 2018 le Gouvernement porte l’ambition de faire du vélo un mode de transport privilégié des français.
Les deux premiers appels à projets en 2019 et 2020 avaient permis de soutenir 339 projets.
Cette année, 194 projets ont été sélectionnés en France dont 12 en Nouvelle-Aquitaine.
La plupart de ces projets vise à créer de nouvelles pistes ou à pérenniser des pistes cyclables temporaires mises en place dans le cadre du déconfinement.
Au total, le Fonds mobilités actives aménagements cyclables, aura permis une augmentation de +27% de pistes cyclables en France entre 2017 et 2021.
Cette réussite témoigne de la mobilisation du Gouvernement aux côtés des territoires pour développer la pratique du vélo.
Félicitations aux collectivités et aux associations qui œuvrent pour promouvoir la culture
vélo !