Audition de Pascal Canfin en Commission du développement durable
En commission du développement durable et de l’aménagement du territoire les députés ont auditionné Pascal Canfin, Député européen et Président de la Commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire au Parlement européen.
J’ai souhaité orienter ma question sur la stratégie mobilité durable et intelligente présentée par la Commission européenne le 9 décembre dernier et plus précisément sur le transport maritime.
“Par quels moyens et à quelle échéance le volet maritime de cette stratégie fera l’objet d’une traduction législative concrète par le Parlement européen afin d’accélérer la décarbonation du transport maritime ?”
—
Pascal Canfin lui a indiqué que l’extension du marché carbone est acté pour juin 2021 :
Tous les armateurs qui arriveront avec des containers dans nos ports européens devront payer leur tonne de CO2.
On rentre dans une logique de marché sans pénaliser nos armateurs.
Depuis 2005, ce système d’échange de quotas d’émissions de l’UE prévoit un plafond de gaz à émettre pour les secteurs industriels concernés. Si ce plafond n’est pas respecté, les entreprises s’exposent alors à des sanctions financières importantes. Le dispositif prévoit également la mise en place d’un marché du carbone, au sein duquel les acteurs économiques peuvent acheter ou vendre des quotas d’émission.
L’intégration du transport maritime incitera ainsi davantage les armateurs à réduire la part de leurs émissions et à prendre en compte le coût de la pollution générée par les navires, mais également à investir dans des technologies moins carbonées.
Retrouvez l’intégralité de sa question ci-dessous :
Recent Posts