Premier rendez-vous 2021 de la Team Maritime

 In À l'Assemblée Nationale, Actualités
Pour ce premier rendez-vous de l’année, la Team Maritime a eu le plaisir d’accueillir Yvan Bourgnon, grand navigateur, parrain de la 2ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux, et Président-Fondateur de The SeaCleaners, association d’intérêt général de lutte contre la pollution plastique en mer.
Rappelons que l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan chaque minute.
Près de 100 000 mammifères marins sont tués chaque année et plus de 1 400 espèces marines sont déjà impactées par la pollution plastique.
80% de la pollution marine provient de la terre.
La pollution plastique impacte aussi notre santé : l’homme ingère et inhale jusqu’à 121 000 particules de micro-plastique par an.
Face à ce constat, The SeaCleaners développe notamment un important projet de navire anti-déchets : le Manta, dont la mise à l’eau est prévue pour 2023.
Le Manta sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en flux continu de grandes quantités de macro-déchets plastiques flottant à la surface des océans, avant qu’ils ne se fragmentent.
Le navire sera équipé d’un système de collecte des déchets inédit en mer et d’une véritable usine embarquée opérationnelle 24h/24 pour trier, broyer, conditionner et stocker ou valoriser énergétiquement les déchets plastiques collectés.
Il mènera également des missions scientifiques : le navire accueillera une plateforme scientifique pour la géolocalisation, la quantification et la caractérisation des déchets​. Les données seront mises à disposition en Open Data.
​Il réalisera des actions de sensibilisation du public et de promotion de l’économie circulaire : par des initiatives de collecte et de valorisation des déchets plastiques et par la démonstration des technologies embarquées.
La combinaison de plusieurs technologies de production d’énergies renouvelables permettra au Manta d’avoir une empreinte carbone minime. Équipé de panneaux solaires, d’éoliennes, de gréements automatisés et d’hydro-générateurs, le Manta aura une autonomie énergétique de 75%.
Le navire opérera en priorité proche des côtes, dans les estuaires et aux embouchures des fleuves les plus pollués, et dans les régions où le besoin se fait le plus sentir, comme dans les mers d’Asie du Sud-Est. Sa grande mobilité et son rayon d’action illimité permettront également au Manta de nettoyer les zones polluées par les catastrophes naturelles (tsunamis, ouragans…).
La Team maritime soutient sans réserve ce projet innovant et ambitieux pour répondre concrètement à l’urgence de la prolifération des plastiques en mer.
Recent Posts

Start typing and press Enter to search