Défense de la forêt usagère de la Teste
Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon, a attiré l’attention de la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili sur la situation particulière de la forêt usagère de la commune de la Teste-de-Buch en Gironde.
” Après avoir rencontré sur le site de la forêt usagère l’Association de Défense des Droits d’Usage (ADDUFU) notamment le Président Philippe Pascal Fur, et d’autres associations de protection de l’environnement, je me suis engagée à soutenir le statut de ce massif forestier de 3 800 hectares qui bénéficie d’un régime de propriété et d’exploitation, datant de 1468, unique en France, dénommé « Baillettes et Transactions “.
Cette forêt est inscrite sur la liste départementale des Monuments Naturels et des Sites Classés (arrêté ministériel du 27 janvier 1978 et décret de 1994 selon l’article L 341-2 du Code de l’environnement ). Elle se caractérise par sa diversité végétale et préserve une qualité paysagère, culturelle et écologique au pied de la dune du Pilat.
La Députée a demandé à la Ministre de la Transition écologique de ne pas signer un arrêté ministériel autorisant un Plan simple de gestion, demandé par un nouveau propriétaire, qui porterait atteinte à l’avenir de ce patrimoine naturel, bien commun des usagers.
” Autoriser ce premier Plan, c’est commencer à mettre en danger un statut unique en France qui répond à une logique de gestion durable d’un massif forestier au pied de la dune du Pilat.”
Recent Posts