Bonne nouvelle pour les familles qui bénéficient de la pension alimentaire

 In À l'Assemblée Nationale, Actualités
Près d’un million de familles touchent une pension alimentaire, pour un montant moyen de 170 € par mois et par enfant.
Environ 30 % des familles  percevant cette pension alimentaire sont victimes d’impayés. Une réalité qui touche particulièrement les femmes et les personnes aux revenus modestes.
La pension alimentaire représente pourtant en moyenne 18 % du budget des familles.
Depuis le 1er janvier 2021 un nouveau service public des pensions alimentaires a été mis en place. C’était une demande de nombreuses mères isolées formulée lors du Grand Débat National et le Président de la République s’y était engagé.
Grâce à cette réforme :
  • Le versement des pensions alimentaires sera géré par la Caisse des allocations familiales qui les prélèvera auprès des débiteurs et les reversera au parent créancier concerné. Ce service permettra d’une part de prévenir les impayés en vérifiant la bonne mise en œuvre de l’obligation du débiteur, mais également de détecter plus rapidement un impayé et d’engager immédiatement une procédure de recouvrement.
  • Si un impayé devait survenir, alors la famille victime de l’impayé percevra l’allocation de soutien familial, d’environ 116€ par mois et par enfant, versée directement par la CAF ou la MSA lorsque le parent élève seul son enfant, le temps que la pension soit recouvrée.

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search