Un sommet pour la Planète
A l’initiative de la France, avec les Nations Unies et la Banque mondiale, deux ans après l’Accord historique de Paris, notre pays a accueilli, le 12 décembre 2017, le One Planet Summit.
« Ce sommet a réuni une cinquantaine de chefs d’Etat et de Gouvernement, des élus de régions et de grandes villes, des leaders mondiaux et des citoyens engagés pour la sauvegarde de notre planète. Près de 4000 acteurs ont ainsi rappelé leur engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique. A nouveau, un signal fort a été envoyé : notre planète est en danger de mort et, avec elle, notre société ».
Lors de la séance des questions au Gouvernement, le 13 décembre, je me suis adressée au ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, avec ces mots, afin qu’il fasse état, auprès de la représentation nationale, des perspectives et de sa confiance à l’issue du One Planet Summit.
Dans sa réponse, le Ministre m’a confirmé qu’au cœur de ce sommet, il a été question d’amplifier le financement de l’adaptation au changement climatique et d’accélérer la transition vers une économie décarbonée. Il a également évoqué la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée disposent de capacités d’innovation pour soutenir et accélérer notre lutte.
Il a rappelé les douze engagements ambitieux qui ont été adoptés. « La France prendra toute sa part dans la mobilisation climatique. Elle souhaite jouer un rôle moteur sur la scène européenne ».
Vidéo de la question du 13/12 dans l’hémicycle avec réponse du ministre :