“Les infirmières, les infirmiers libéraux et les sages-femmes ne doivent pas être oubliés“, a ainsi insisté la députée de la 8ème circonscription de Gironde dans ces deux courriers adressés à Olivier Véran.
Les infirmières et les infirmiers libéraux prennent en charge près d’1 million de patients par jour. Ils ont été fortement mobilisés lors de la crise du covid-19 et souhaitent une meilleure prise en compte de leur situation financière.
De même, les sages-femmes sont restées entièrement dévouées, en libéral comme à l’hôpital, pour assurer la sécurité des femmes et des nouveau-nés.
Leur statut hybride, profession médicale selon le Code de la Santé Publique, et administrativement assimilé aux professionnels non-médicaux au sein des hôpitaux, ne leur a pas permis de porter leurs revendications dans le cadre du Ségur.
Dès lors, dans quelles mesures est-il possible d’envisager, en concertation avec les organisations syndicales, d’ouvrir le dialogue sur une meilleure reconnaissance de leurs professions ?