Assises de l’Economie de la Mer
Communiqué de presse de Sophie Panonacle,
Députée de la Gironde
Le 20 novembre 2017
Assises de l’Economie de la Mer
Sophie Panonacle sera présente aux 13e Assises de l’Economie de la mer, principal évènement des acteurs français de la mer, organisé au Havre ce mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017.
Ce rendez-vous sera l’occasion pour Sophie Panonacle de continuer à recueillir les remarques des professionnels du secteur, en sa qualité de co-rapporteure de la mission d’application de la loi sur l’Economie bleue. Développement des ports, des entreprises maritimes, des énergies marines renouvelables, de la formation professionnelle, mais également prise en compte du littoral et de la protection de l’environnement : les problématiques évoquées au cours de ces deux jours seront nombreuses et en lien directe avec l’application de la loi sur l’Economie bleue portée par Arnaud Leroy.
C’est avec une attention particulière qu’elle prendra connaissance du discours du Premier ministre, qui dévoilera l’ambition du Gouvernement pour la stratégie maritime du pays et les mesures prises lors du Comité interministériel de la mer, qui s’est tenu à Brest la semaine dernière. Accompagné lors de cette réunion par Nicolat Hulot, Ministre de la Transition énergétique et solidaire, Florence Parly, Ministre des Armées, Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Annick Girardin, Minstre des Outre-mer, ainsi que par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports et de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le Premier ministre a déjà affirmé que cette politique serait « très ambitieuse pour notre pays ».
Les Assises seront clôturées par Nicolas Hulot, qui soulignera la nécessité de préserver nos océans et leur rôle essentiel pour le maintien des grands équilibres climatiques. Les observations formulées lors de cet évènement viendront nourrir la réflexion de la table ronde ouverte au public, organisée à l’Assemblée nationale par Sophie Panonacle et Sophie Auconie, sur la situation des ports et l’application de la loi sur l’Economie bleue le 13 décembre prochain.
**