Bureau du Conseil national de la Mer et des Littoraux
J’étais représentée par Pierre Maupoint de Vandeul, vice-président, lors de la réunion du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux.
Je le remercie très sincèrement pour son implication à mes côtés. Une séance consacrée à plusieurs chantiers structurants pour nos politiques maritimes et littorales :
Avancées du COMER (Plan national de restauration de la nature & initiative européenne d’observation océanique),
Révision de la feuille de route « Zéro plastique en mer »,
Mise à jour des membres et élections du Bureau,
Présentation du rapport du Conseil supérieur des gens de mer sur l’éolien en mer,
Lancement des travaux sur les Documents Stratégiques de Bassin Maritime (DSBM) et point sur la nouvelle mesure maritime soutenue par le Fonds Vert.
J’accorde une attention particulière à la présentation par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) de la future feuille de route 2026-2030 :
une approche globale, de la prévention à terre jusqu’aux actions en mer,
un renforcement des actions sur les transferts via les cours d’eau et les zones portuaires,
un travail accru avec les collectivités, les ports et les filières maritimes,
un axe transversal fort sur la sensibilisation (plages sans déchet plastique, mobilisation citoyenne, soutien aux associations). Lors de cette réunion du bureau du CNML, les échanges ont aussi souligné l’importance d’aller plus loin sur la valorisation et le recyclage des plastiques, notamment pour les engins de pêche et matériaux complexes, en lien avec les appels à projets de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Cette feuille de route, élaborée avec l’ensemble des parties prenantes (dont le Comité France Océan), doit être finalisée d’ici fin mars / début avril, avec un avis formel du CNML attendu début mars.
Ces travaux illustrent la mobilisation collective pour concilier la protection de l’océan, le développement durable des activités maritimes et l’accompagnement des territoires littoraux.
Je veux le redire clairement : la lutte contre la pollution plastique dans l’océan sera un thème central de la 8ᵉ édition de la Fête de la mer et des littoraux. Un enjeu environnemental majeur, mais aussi une formidable occasion de mobiliser, sensibiliser et agir ensemble.


