MA.AT : causerie consacrée à l’érosion du littoral avec l’Association interculturelle d’Arcachon
J’ai eu le grand plaisir d’animer, au MA.AT, la causerie consacrée à un enjeu majeur sur les façades maritimes et plus particulièrement, notre territoire : l’érosion du littoral.
Je tiens à remercier Jean Pinson, Président de l’Association interculturelle d’Arcachon, pour son invitation et l’organisation de ce temps d’échange qui a permis un dialogue de grande qualité avec le public.
J’ai pu revenir sur les mécanismes du recul du trait de côte, les travaux scientifiques menés pour en mesurer les impacts, et expliquer comment le dérèglement climatique aggrave encore la situation.
J’ai également présenté le travail des acteurs engagés sur le sujet : les actions au sein du Comité national du trait de côte que je préside, ainsi que le combat que je mène sans relâche à l’Assemblée nationale depuis plusieurs années pour obtenir des financements à la hauteur des enjeux.
J’espère avoir fait passer un message essentiel : nous avons besoin d’un engagement fort et immédiat, tant de la part du Ministre de la Transition écologique que de la Ministre des Comptes publics.
Il y a urgence à agir, et notre littoral ne peut plus attendre.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette rencontre.


