Cérémonie des voeux du Cluster Maritime Français
J’ai participé à la cérémonie des vœux du Cluster Maritime Français, à l’invitation de Nathalie Mercier-Perrin, Présidente.Ce rendez-vous en début d’année est un moment important d’échanges pour toute la communauté maritime.
Les messages portés par la Présidente du CMF résonnent particulièrement fort. La mer est au cœur de notre avenir et les grandes transitions du XXIᵉ siècle se construiront sur et avec l’Océan.
Avec ses territoires ultramarins, sa zone économique exclusive de plus de 11 millions de km² – la deuxième au monde – et ses 5 800 km de côtes, la France est une puissance maritime de premier plan.Dans un contexte de renouvellement démocratique à venir, il faut que l’économie maritime soit intégrée au débat public et devienne un pilier stratégique du développement national et local.
Heureuse également de constater que le Cluster Maritime Français, qui fête ses 20 ans, fédère désormais près de 500 acteurs de l’écosystème maritime Une dynamique collective indispensable pour relever les défis à venir.


