Fauteuils roulants : remboursement intégral par l’Assurance maladie
A l’occasion de nos tables rondes handicap j’avais évoqué, avec les représentants des associations, les difficultés administratives et financières d’acquérir un fauteuil roulant.
Dorénavant, ils seront intégralement remboursés par l’Assurance Maladie, sans reste à charge et sans avance de frais. C’était un engagement du Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap en avril 2023.
Cette réforme simplifie également les démarches grâce à un guichet unique, pour un accès plus rapide et plus facile.Tous les modèles prescrits par un professionnel de santé qualifié sont concernés, qu’il s’agisse d’un usage permanent ou temporaire. Je me réjouis de cette avancée historique qui renforce l’autonomie et améliore le quotidien des personnes en situation de handicap ![]()
Il s’agit désormais de mieux prendre en compte les pathologies à évolution rapide comme la SLA, en supprimant notamment le délai de carence après une location, car les patients voient leurs besoins évoluer en quelques semaines et toute attente supplémentaire compromet leur autonomie et leur sécurité.Je soutiens la demande adressée par l’ARSLA à Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée des Personnes en situation de handicap. Elle a confirmé sa volonté de travailler sur cette problématique.


