60e anniversaire de la️ Constitution française
Le 4 octobre 1958 était promulguée une nouvelle constitution, celle de notre Ve République, après avoir été approuvée par 65% des français inscrits sur les listes électorales. Ce texte, porté par le Général de Gaulle, visait à sortir de l’impasse politique créée par le régime d’assemblée de la IVe République. En retrouvant une stabilité institutionnelle grâce à une séparation des pouvoirs législatifs et exécutif équilibrée, c’est l’unité nationale qui a été rétablie.
Aujourd’hui, notre Constitution a 60 ans. Sa plus grande force est sans doute sa souplesse, qui lui a permis de traverser les crises et les transformations auxquelles notre pays a été confronté au cours de ces dernières décennies. Notre Constitution a su s’adapter et évoluer sereinement face à ces grands enjeux contemporains, comme en témoigne l’intégration réussie de la France dans l’Union européenne.
Certains soulignent que la Constitution du 4 octobre 1958, en raison de ses 24 révisions depuis sa promulgation, a perdu son esprit et son sens originel. D’autres disent que ce texte est obsolète et proposent de changer de Constitution, et de République. Ces discours prouvent l’incompréhension du projet du Général de Gaulle d’adapter la Constitution à son temps. Le projet de 1958 n’a pas été façonné autour de la figure du Général, mais sculpté dans son époque.
Des Grecs, jadis, demandaient au sage Solon : “Quelle est la meilleure Constitution ?” Il répondait : “Dites-moi d’abord pour quel peuple et à quelle époque ?” Cette formule utilisée par le Général de Gaulle lors du discours de Bayeux est à réutiliser aujourd’hui. Nous vivons dans une ère nouvelle, qui nécessite une modification de la Constitution afin qu’elle s’adapte aux contraintes de notre époque d’une part, et qu’elle réponde davantage aux attentes des Français d’autre part. Les réflexions autour des révisions constitutionnelles sont essentielles pour la vitalité de notre régime démocratique. C’est pour cela que le Gouvernement et le Président de la République proposent une réforme constitutionnelle globale dont l’objectif est d’adapter le texte à son temps.
Ainsi, célébrer l’anniversaire de notre Constitution, c’est réaffirmer ses principes et la solidité des institutions qu’elle a fondées, indispensables pour appréhender le XXIe siècle, sereinement. Vive la Constitution de la Ve République ! Vive la République ! Vive la France !