Commission du développement durable : ma prise de parole sur l’urgence de prendre en compte l’érosion côtière dans le PLF 2026
J’ai une nouvelle fois, en Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, attiré l’attention de nos trois nouveaux ministres :
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature,
Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche,
et Mathieu Lefevre, ministre délégué chargé de la Transition écologique sur l’urgence de financer les stratégies d’adaptation des communes littorales de l’Hexagone, de la Corse et des Outre-Mer, exposées à l’érosion côtière.
Je leur ai rappelé que mon amendement (issu des propositions du Comité National du Trait de Côte) et soutenu par les associations de maires (ANEL, ANETT, AMF, … ) créant une contribution de 1 % sur le chiffre d’affaires des plateformes de location touristique de courte durée, dont le produit abonderait le nouveau Fonds Érosion Côtière, a été adopté par la Commission des Finances.
Il suffit désormais que le Gouvernement valide ce dispositif et ce financement dans le budget.
La réponse des membres du gouvernement n’est pas à la hauteur des enjeux. Encore une fois la preuve est faite d’une méconnaissance du sujet et d’une ignorance des années de travail du Comité National du Trait de Côte.
Je déplore que les élus du littoral, les scientifiques, les experts, les ONG et les acteurs économiques ne soient pas respectés.
En effet :
Les concertations ont déjà été engagées dès mars 2023 par le ministre Béchu et elles ont duré presque 2 ans.
Le Comité National du Trait de Côte a formulé plusieurs recommandations consensuelles remises au Gouvernement sans ne jamais recevoir aucune réponse !Ça suffit ! Il est urgent que le gouvernement fasse enfin preuve de responsabilité sur ce sujet.


