Journée internationale des Personnes âgées
Les Nations Unies célèbrent le 1er octobre la Journée internationale des Personnes âgées. A cette occasion, j’appelle à une meilleure considération et inclusion des femmes âgées dans notre société.
En France, plus de 6 millions de personnes ont 75 ans et plus. Près de 3 768 000 sont des femmes, soit 61 % des personnes âgées.
Isolement, précarité financière, accès aux soins, maltraitances et discriminations variées : les femmes âgées sont confrontées à de nombreux enjeux de vulnérabilité. J’ai de nombreuses fois été alertée sur ces sujets sur le Bassin d’Arcachon.
C’est pourquoi je souhaite s’engager pour l’amélioration des conditions de vie des femmes âgées au sein de la Délégation aux Droits des Femmes à l’Assemblée nationale. Je conduirai une mission d’information sur la séniorité des femmes, avec ma collègue Marie-Noëlle Battistel, dont les travaux débuteront dans les prochains jours.
Niveaux de retraite, pensions de réversion, arnaques commerciales, maltraitance financières, mobilité et dépendance : je formulerai des recommandations sur les enjeux économiques, sociaux, et sanitaires pour améliorer le quotidien des femmes âgées.
En cette Journée internationale des Personnes âgées, j’appelle à une meilleure considération et inclusion des femmes âgées dans notre société, qui méritent le respect et le droit à la dignité.