Journée mondiale de la Mer
Chaque année, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) célèbre le dernier jeudi de septembre la Journée mondiale de la Mer. Le thème de cette Journée est « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ». L’action de la Team Maritime, que je coordonne, s’inscrit pleinement dans ce cadre pour accélérer la transition énergétique dans le transport maritime.
Marées noires hier, dérèglement climatique aujourd’hui : à l’occasion des 70 ans de la création de l’OMI , je tiens à saluer l’importance du rôle joué par l’Organisation pour créer les conditions d’un transport maritime plus sûr et plus écologique.
L’accord historique trouvé à l’OMI en avril dernier, fixant l’objectif d’une réduction des émissions des gaz à effet de serre d’au moins 50% d’ici à 2050, sera essentiel pour progresser sur la voie d’un transport maritime décarboné.
Avec les membres de la Team Maritime – Groupe de travail des député-e-s de la majorité sur l’Economie de la mer –, je suis pleinement mobilisée pour accélérer la transition énergétique dans le transport maritime, en accord avec les objectifs du Plan Climat.
J’appelle le Gouvernement à concrétiser la transition énergétique du secteur, dès le prochain projet de loi de finances, pour progresser rapidement vers un transport maritime décarboné.