Bientôt un ISCG sur notre territoire !
📣 Je me réjouis de la signature de la Convention pour le recrutement d’un Intervenant Social en Commissariat et Gendarmerie (ISCG) sur l’arrondissement d’Arcachon.
Le financement est assuré par l’Etat et les 3 communautés d’agglomération.
👮♀️ L’ISCG aura, dès cet été, pour missions d’assurer une prise en charge immédiate et un accompagnement à long terme des personnes victimes de violences conjugales et intra-familiales.
🤝 La création de ce poste est l’aboutissement d’un travail collectif mené depuis le début de mon premier mandat.
✅ Dès 2018, j’ai fait de ce sujet une priorité, en organisant une première table ronde en sous-préfecture, réunissant les forces de sécurité intérieure, des intervenants sociaux de CCAS et les associations Solidarité Femmes Bassin et Femmes Solidaires.
✅ Au niveau national, depuis le Grenelle des violences conjugales de nombreuses mesures législatives ont été adoptées pour mieux protéger les victimes et condamner plus sévèrement les auteurs.
✅ Sur le Bassin d’Arcachon des avancées significatives ont été réalisées, notamment :
👉🏻 L’augmentation de logements d’accueil en partenariat avec les bailleurs sociaux,
👉🏻 La création de l’Unité de victimologie au sein du Centre Hospitalier d’Arcachon grâce à la mobilisation des équipes du CHA et de la Procureure de la République,
👉🏻 La mise en place d’un réseau de médecins généralistes grâce à l’engagement de Philippe Veaux, médecin référent,
👉🏻 La prise en charge, sans faille, des victimes de violences et de leurs enfants par nos 2 associations, Solidarité Femmes Bassin et Femmes Solidaires
🫶🏻 Je reste engagée à leurs côtés pour soutenir et renforcer la prévention, la pédagogie, la sensibilisation qu’elles mènent auprès des jeunes dans des établissements scolaires.
💪 C’est notre mobilisation collective qui permettra d’éradiquer ce fléau.