Risques naturels et changement climatique : quels défis pour le territoire ?
📣 J’ai participé, à l’invitation d’Étienne Guyot, Préfet de la Gironde, au Conseil National de la Refondation Territorial intitulé « Risques naturels et changement climatique : quels défis pour le territoire ? » qui s’est tenu au Palais des congrès d’Arcachon.
↪️ Ce CNR fait suite aux travaux menés dans le cadre de l’Atelier des Territoires engagé en 2023 sur La Teste-de-Buch, qui visait à construire une vision commune de la prise en compte du risque incendie.
➡️ Je suis intervenue lors des tables rondes :
1️⃣ « Le risque incendie, l’éviter, se préparer, s’y adapter »
✅ Aux côtés de :
🔹 Patrick Davet, Maire de la Teste-de-Buch
🔹 Bruno Lafon, Président de la Défense des forêts contre les incendies en Aquitaine
🔹 Marc Vermeulen, Contrôleur Général, Directeur du SDIS 33
🔹 Matthieu Cabaussel, Syndic général de la forêt usagère, Vice-président de l’ASL de la forêt usagère
➡️ J’ai tenu à rappeler :
👉 L’importance des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) 👉🏻 Essentielles pour limiter les départs de feux, en diminuer l’intensité, la propagation, et protéger les biens et les personnes.
👉 La création du nouveau régime de Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt, le « PPRIF simplifié », permettant d’élaborer plus effacement des documents de protection des collectivités face au risque incendie.
➡️ J’ai annoncé :
👉 Ma nomination comme Rapporteure pour l’évaluation de la loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie 🔥🌳
👉 Le dépôt récent, sur le Bureau de l’Assemblée nationale, de ma proposition de loi n° 2194 portant modification de la politique forestière pour répondre aux enjeux d’adaptation des forêts au changement climatique 🌲🌡🌪
2️⃣ « Évolution du trait de côte, migration dunaire, submersion marine, comment composer avec un territoire en mouvement ? »
✅ Aux côtés de :
🔹 Nathalie Le Yondre, Conseillère régionale, Présidente du Syndicat mixte de la grande dune du Pilat
🔹 Aurélie Lecanu, Directrice du pôle maritime et cours d’eau, Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon
🔹 Patrick Davet, Maire de la Teste-de-Buch
🔹 Bruno Lafon, Président de la Défense des forêts contre les incendies en Aquitaine
🔹 Matthieu Cabaussel, Syndic général de la forêt usagère, Vice-président de l’ASL de la forêt usagère
➡️ Après avoir rappelé le rôle et les missions du Comité National du Trait de Côte que je préside, j’ai souligné l’intérêt pour les communes littorales impactées par l’érosion côtière :
👉 De rejoindre le décret liste
👉 De s’inscrire dans une démarche collective pour contractualiser un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA)
➡️ Ont également été abordés :
🔸 L’intégration, dans les stratégies locales, de la protection et la valorisation des milieux naturels
🔸 Les problématiques urbanistiques liées à l’adaptation des communes littorales au changement climatique
🔸 Les pistes de financement des stratégies de recomposition spatiale, dont l’éventuelle évolution de la taxe GEMAPI permettant de financer des ouvrages de défense contre la mer.
🎯 Ces rencontres-débat permettent des échanges constructifs pour mieux appréhender l’ensemble des risques, en termes de prévention, de gestion, d’organisation et de culture du risque.
‼️ Les récentes tempêtes automnales et les incendies géants de l’été 2022 ont montré combien notre territoire est particulièrement exposé et vulnérable 🌪🔥