1ère réunion de travail du CNTC
✅ En qualité de Présidente du nouveau Comité National du Trait de Côte, j’ai présenté les missions du CNTC et le planning des travaux avec les 5 collèges qui le composent.
Je suis convaincue du rôle majeur du Cerema au sein du CNTC. Son expertise est déterminante pour accompagner les élus nationaux et locaux.
J’aurai l’occasion, lors de la prochaine réunion du groupe des experts, de retrouver les représentants du Cerema.
📣 J’ai prévu plusieurs déplacements à la rencontre des maires des communes, de nos façades maritimes rocheuses et sableuses, les plus menacées par l’érosion côtière.
✅ J’ai présidé la première réunion du Comité National du Trait de Côte, avec, à mes côtés, les inspecteurs généraux de l’Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable, de l’Inspection générale de l’administration et les services du Ministère de l’Ecologie.
Nous avons présenté aux membres du collège des élus :
1️⃣ La version Zéro de la Stratégie Nationale du Trait de Côte que nous devons amender d’ici fin juillet.
2️⃣ Le décret du 29 avril 2022 établissant “la liste des communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées au recul du trait de côte” pour validation d’ici fin juin.
De nombreux échanges avec les élus de l’hexagone et des Outre-mer, qui précèdent mes visites sur les territoires.
‼️Nous sommes toutes et tous mobilisés sur l’organisation et le financement de l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique.