OBSERVATION DE L’ÉROSION CÔTIÈRE SUR LE BASSIN D’ARCACHON
🎥 Pour la deuxième journée de tournage nous avons embarqué, avec l’équipe de La Chaîne Parlementaire LCP, à bord du bateau des Affaires Maritimes, aux côtés de Hélène Chancel-Lesueur, Directrice-Adjointe à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
🎯 L’objectif était d’observer, depuis le plan d’eau, les effets impressionnants de l’érosion côtière, côté Pyla sur Mer, Dune du Pilat, et côté Cap-Ferret.
➡️ Nous avons ensuite débarqué à la jetée Bélisaire, et avec Philippe De Gonneville, Maire de Lège-Cap Ferret, nous sommes allés à la rencontre de :
👉🏻 François Lafitte, l’un des propriétaires du restaurant « Chez Hortense »
👉🏻 Claudine Ries, de l’association de riverains des « 44 hectares »
↪️ Nous avons évoqué, avec eux, les problématiques des riverains, professionnels et particuliers, sur ces zones fragiles du littoral 👉🏻 Ils sont engagés dans une lutte de protection active contre le recul du trait de côte.
↪️ Accompagnés de Gabriel Marly, adjoint au maire de Lège-Cap Ferret, notre reportage s’est achevé chez Benoît Bartherotte
👉🏻Depuis de nombreuses années, son chantier colossal préserve la pointe de la presqu’île.
🎥 Ce documentaire réalisé par LCP, qui illustrera le phénomène de l’érosion côtière, sera un témoignage de l’accélération des effets du changement climatique sur nos littoraux.
📣 En tant que présidente du Comité National du Trait de Côte (CNTC), je souhaite poursuivre mes déplacements sur nos différentes façades maritimes 🌊