Se loger est une urgence absolue
📣 Lors de mes permanences parlementaires, le sujet numéro 1 évoqué par les habitants du Bassin d’Arcachon, est l’insuffisance de logements.
🏠 Qu’ils soient jeunes salariés, en famille, notamment monoparentale ou retraités aux pensions modestes, tous sont désespérés face à la pénurie de logements. Les saisonniers et leurs employeurs sont également confrontés à la même situation.
↪️ Ce constat est, aujourd’hui, largement partagé par les maires et les conseillers municipaux de notre territoire.
➡️ La prééminence du nombre de résidences secondaires dans le parc de logements, souvent louées à la semaine, est jugée comme étant la cause principale de la carence de logements à la location à l’année.
↪️ De plus, l’acquisition est devenue impossible pour des personnes aux revenus moyens.
‼️ L’ensemble des communes littorales à forte attractivité sont concernées et subissent, en conséquence, une crise de l’emploi saisonnier et pérenne.
📣 Dans ce contexte de tension extrême sur le logement, j’ai soutenu et voté le dispositif visant à majorer la 𝗧𝗮𝘅𝗲 𝗱’𝗛𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗦𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 (𝗧𝗛𝗥𝗦) dans les zones en tension.
➡️ Il s’agit de créer une recette fiscale locale supplémentaire qui doit faciliter l’acquisition de foncier et la construction de nouveaux logements en partenariat avec les bailleurs sociaux.
↪️ Une majoration de 𝟯𝟬𝟬 € en moyenne par résidence secondaire permettrait de constituer un fonds dédié exclusivement au logement.
🌅 Avec 𝟏𝟕 𝟖𝟎𝟓 résidences secondaires en 𝟐𝟎𝟏𝟖 sur la 𝑪𝑶𝑩𝑨𝑺 et 𝟏𝟑 𝟓𝟖𝟐 en 𝟐𝟎𝟏𝟗 sur la 𝑪𝑶𝑩𝑨𝑵, selon les chiffres de l’INSEE, près de 𝟏𝟎 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒆𝒖𝒓𝒐𝒔 seraient ainsi collectés tous les ans.
📆 Ce dispositif législatif sera 𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆̀𝒔 𝟐𝟎𝟐𝟒 et donnera aux maires les moyens d’agir face à ces tensions immobilières.