Nomination en tant que co-rapporteure de la PPL sur le risque incendie de forêt
📣 La proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie de forêt sera examinée à l’Assemblée nationale à partir du 15 mai prochain 🇫🇷
➡️ J’ai souhaité en être co-rapporteure, au regard des feux hors normes qui ont frappé, l’été dernier, la France et plus particulièrement la Gironde et le Bassin d’Arcachon.
👉 Cette nomination intervient dans un contexte particulier 🌳🔥 Au lendemain des annonces qui ont été faites par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour consolider le dispositif opérationnel de lutte contre les feux de forêt, avec le renforcement des moyens matériels et humains 🚒👩🏻🚒
➡️ Je serai ainsi en charge du Titre II de la PPL intitulé « Mieux réguler les interfaces forêt zones urbaines pour réduire les départs de feux et la vulnérabilité des personnes et des biens ».
↪️ Ce dernier porte sur :
👉🏻 L’amélioration de l’application des obligations légales de débroussaillement (OLD) ➡️ Mesure essentielle permettant de limiter les départs de feux, d’en diminuer l’intensité, la propagation, et de rendre les habitations mieux défendables.
👉🏻 La maîtrise de l’urbanisation ➡️ Levier essentiel pour mieux réguler les interfaces habitat-forêt et limiter le mitage, afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, et les départs de feux.
👉🏻 La simplification des modalités d’élaboration, de modification et de révision du Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt (PPRIF) ➡️ Outil le plus approprié pour contrôler le développement de l’urbanisation dans les zones particulièrement exposées et prescrire des mesures de prévention, de protection, de réduction de la vulnérabilité et de sauvegarde.
👉🏻 La systématisation de l’envoi de « cartes d’aléas », adressées par le préfet aux collectivités territoriales, dans l’ensemble des territoires particulièrement exposés au risque incendie ➡️ Pratique permettant l’information des élus locaux sur tout élément facilitant la caractérisation et la qualification du risque à l’échelle d’une commune, et leur intégration dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) et dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).
➡️ Cette proposition de loi est un signal fort pour tous les acteurs de la protection des forêts.
📣🌲🌳 Les travaux menés dans le cadre de ma mission créant les conditions d’adaptation des politiques forestières face au changement climatique, rendus publics le 3 mai prochain permettront de compléter ce texte législatif.