LANCEMENT DU COMITÉ NATIONAL DU TRAIT DE CÔTE

 In À l'Assemblée Nationale, Actualités, CNTC

📣 Le Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) s’est enrichi d’un Comité National du Trait de Côte (CNTC) !

➡️ Cette instance de concertation, dont je suis fière d’assurer la présidence, a été lancée par Bérangère Couillard, Secrétaire d’État à l’Écologie.

↪️ Composé de 56 membres, issus de collèges d’État, d’élus, d’acteurs socio-professionnels et particuliers, d’experts et d’associations de protection de l’environnement, le CNTC a pour ambition de devenir une instance de dialogue et de concertation entre les parties prenantes sur tous les sujets relatifs à la gestion intégrée du trait de côte.

🎯 L’objectif est de mettre en place un modèle de financement pérenne pour aider les communes à faire face aux conséquences de l’érosion.

↪️ Les propositions de financement devront se retrouver dans le Projet de Loi de Finances 2025 qui sera voté en 2024.

➡️ Le CNTC sera mobilisé sur trois principaux chantiers :

🏗️ La définition d’un modèle de financement des projets de recomposition spatiale des territoires littoraux impactés par l’érosion côtière

🏗️ L’actualisation de la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SNGITC)

🏗️ L’actualisation du décret établissant la liste des communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées à l’érosion du littoral.

🌊  L’érosion côtière, l’élévation du niveau de la mer et le recul du trait de côte, provoqués par l’accélération du changement climatique, sont des réalités d’ores et déja présentes et préoccupantes sur un bon nombre de nos littoraux hexagonaux et ultramarins.

🚨 L’aggravation de cette situation nous impose de réagir ‼️

📣 En tant que Présidente du CNTC, je serai pleinement mobilisée pour accompagner les communes impactées par l’érosion de leurs côtes, dans leur stratégie d’adaptation.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search