Colloque sur l’action de l’Etat en mer
L’Institut Français de la Mer organisait ce mardi à l’Assemblée nationale un colloque sur “L’action de l’Etat en mer : enjeux et perspectives”.
A cette occasion, je suis intervenue au sujet du projet de proposition de loi que je porte dans le cadre du GT Littoral, afin d’éclairer les nouveaux enjeux liés aux risques climatiques auxquels l’Etat doit répondre.
“25% de nos côtes métropolitaines sont soumises à l’évolution du trait de côte. Les experts estiment unanimement qu’en 2025 le trait de côte pourrait avoir reculé de près de 20 mètres sur certaines parties de la côte sableuse, et de 9 mètres sur la côte rocheuse.
Nous n’avons pas suffisamment anticipé les conséquences du phénomène de l’érosion côtière. C’est pourquoi des biens et des personnes sont aujourd’hui directement menacés. L’immeuble Le Signal à Soulac-sur-Mer (33), régulièrement donné en exemple dans la presse, est le cas le plus emblématique d’une situation où perdure un vide législatif. Des personnes qui ne peuvent plus occuper leurs appartements sur décision de la puissance publique ne peuvent pas, non plus prétendre à une indemnisation.
Il est apparu impératif, dans ce contexte, de répondre aux situations d’urgence provoquées par le recul du trait de côte, et de proposer des dispositifs d’aménagement adaptés aux zones concernées. Aussi, j’ai souhaité engager la rédaction d’une nouvelle loi, avec la participation de plusieurs dizaines de députés membres du GT Littoral, qui devra répondre à ces objectifs, en responsabilisant et en protégeant les élus locaux et les populations des communes littorales”.