2019, l’année des énergies de la mer ?
J’ai rencontré avec la Team Maritime les représentants de l’Observatoire des Energies de la Mer pour faire le point sur le développement de la filière française des énergies de la mer.
En France, 2 650 emplois existants ont été recensés, soit une augmentation de 26% par rapport à l’an passé. Le chiffre d’affaire global est supérieur à 500 M€, également en hausse sur une année, et dont 80% est réalisé à l’export. Enfin, le niveau d‘investissement s’est poursuivi en 2017, d’un montant de 150 M€.
La réalisation des 6 projets de parcs éoliens en mer offre de belles perspectives pour la consolidation d’une industrie française dans le domaine des énergies marines renouvelables. L’éolien en mer doit prendre toute sa place dans la réalisation du mix énergétique. Rappelons que, selon les objectifs de la loi de Transition énergétique, il doit participer à la production de 40% d’électricité renouvelable d’ici 2030.
La création du permis enveloppe permettra de faciliter la réalisation de cet objectif, alors que 560 nouvelles éoliennes ont été installées en Europe l’an dernier, mais aucune en France.
L’ambition de simplification du projet de loi Pour un Etat au service d’une société de confiance vont rendre possible l’accélération du développement des énergies marines renouvelables dans notre pays, qui a pris un retard préjudiciable alors même que la France possède le 2e gisement éolien offshore en Europe, après le Royaume-Uni.
Pour consulter le rapport, c’est ici : http://merenergies.fr