🦪 Conchyliculture : adoption de mon amendement sur le financement des bassins de purification
Je me réjouis de l’adoption, en commission du développement durable, de mon amendement au projet de loi de finances pour 2026 visant à soutenir le financement de bassins de purification pour les exploitations conchylicoles.
Cet amendement s’inscrit dans la continuité des travaux du groupe « Qualité des eaux côtières » du Conseil national de la mer et des littoraux, qui recommande d’équiper les entreprises conchylicoles de bassins hors sol couplés à des systèmes de traitement de l’eau de mer. Ces installations permettront de mettre les coquillages à l’abri et de les purifier en cas d’épisode de contamination
![]()
L’enjeu est double : préserver la qualité sanitaire des produits et protéger la santé publique. La crise du norovirus, survenue durant les fêtes de fin d’année 2023, a rappelé la vulnérabilité structurelle du secteur.
Ces équipements représentent un investissement souvent trop lourd pour des entreprises majoritairement familiales. Leur financement constitue donc une condition indispensable à la résilience de la filière.
Premier producteur d’huîtres en Europe, la France doit donner à sa conchyliculture les moyens de s’adapter aux crises sanitaires et environnementales.
![]()
J’espère que cet amendement sera retenu dans la version finale du projet de loi de finances afin de garantir un avenir durable à nos producteurs et à la filière conchylicole française.


