Développement des ports d’Outre-mer

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités, Mes travaux

Dans le cadre du contrôle de l’action du Gouvernement, j’ai interrogé Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, sur le développement des ports d’Outre-mer, et les possibilités de leur faire profiter des opportunités économiques dans la Caraïbe. Voici le texte de ma question :

Madame la Ministre, vous avez évoqué récemment la volonté du Gouvernement de « mettre en place un dispositif fiscal adapté aux spécificités des ports ultramarins ». En effet, chacun peut comprendre que le port du Havre et le port de Rotterdam bénéficient des mêmes règles de concurrence libre et non-faussée, applicables au sein de l’Union européenne.

Mais ces mêmes règles ne s’appliquent pas dans les Antilles, où les ports de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre doivent faire face à la concurrence des ports de Kingston en Jamaïque, de Colon au Panama, de Freeport aux Bahamas, et de Caucédo en République Dominicaine. En outre, l’élargissement du canal de Panama représente une opportunité de positionner nos ports d’Outre-mer dans les échanges commerciaux de la Caraïbe, ce qui passe par la coordination de leurs investissements et l’adaptation de leurs régimes fiscaux.

Par ailleurs, le renforcement des services maritimes des ports des Antilles permettrait de mieux répondre aux situations de crise climatique, comme celle que nous avons vécue lors du passage de l’ouragan Irma. En effet, la voie maritime a été le premier moyen de desservir Saint-Martin depuis la Guadeloupe, grâce aux bateaux de nos armateurs français. Cet épisode dramatique a mis en lumière la valeur ajoutée que représenterait une véritable flotte stratégique nationale transitant par nos ports ultramarins ; elle permettrait d’assurer en toute indépendance la sécurité et le ravitaillement de nos concitoyens.

Madame la Ministre, je vous sais attachée à ces sujets. C’est pourquoi je souhaite vous demander quelles mesures incitatives pourront être prises afin de permettre à nos ports des Antilles de développer leur potentiel pour s’ouvrir sur le monde, et devenir le nouveau hub de la Caraïbe.

Développement des ports #OutreMer

** Développement des ports d'Outre-mer **Dans le cadre du contrôle de l'action du Gouvernement, j'ai interrogé Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, sur le développement des ports d'Outre-mer, et les possibilités de leur faire profiter des opportunités économiques dans la Caraïbe. Voici le texte de ma question :"Madame la Ministre, vous avez évoqué récemment la volonté du Gouvernement de « mettre en place un dispositif fiscal adapté aux spécificités des ports ultramarins ». En effet, chacun peut comprendre que le port du Havre et le port de Rotterdam bénéficient des mêmes règles de concurrence libre et non-faussée, applicables au sein de l’Union européenne. Mais ces mêmes règles ne s’appliquent pas dans les Antilles, où les ports de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre doivent faire face à la concurrence des ports de Kingston en Jamaïque, de Colon au Panama, de Freeport aux Bahamas, et de Caucédo en République Dominicaine. En outre, l’élargissement du canal de Panama représente une opportunité de positionner nos ports d’Outre-mer dans les échanges commerciaux de la Caraïbe, ce qui passe par la coordination de leurs investissements et l’adaptation de leurs régimes fiscaux. Par ailleurs, le renforcement des services maritimes des ports des Antilles permettrait de mieux répondre aux situations de crise climatique, comme celle que nous avons vécue lors du passage de l’ouragan Irma. En effet, la voie maritime a été le premier moyen de desservir Saint-Martin depuis la Guadeloupe, grâce aux bateaux de nos armateurs français. Cet épisode dramatique a mis en lumière la valeur ajoutée que représenterait une véritable flotte stratégique nationale transitant par nos ports ultramarins ; elle permettrait d’assurer en toute indépendance la sécurité et le ravitaillement de nos concitoyens.Madame la Ministre, je vous sais attachée à ces sujets. C’est pourquoi je souhaite vous demander quelles mesures incitatives pourront être prises afin de permettre à nos ports des Antilles de développer leur potentiel pour s’ouvrir sur le monde, et devenir le nouveau hub de la Caraïbe." #DirectAN #OutreMer #Ports #EconomieBleue—Le marin Mer et Marine Actualité Maritime TVBA – La Télévision du Bassin d'Arcachon France 3 Aquitaine France Bleu Picardie Aqua FM SudOuest.fr InfoBassin La Dépêche du Bassin Courrier de Gironde

Publié par Sophie Panonacle – Députée de la Gironde sur jeudi 22 février 2018

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher