Déplacement dans le Pas-de-Calais dans le cadre de la mission d’information sur l’adaptation des territoires face au changement climatique

 In À l'Assemblée Nationale, Actualités

✅ Dans le cadre de la Mission d’information sur l’adaptation de l’aménagement des territoires face au changement climatique, je me suis rendue pendant deux jours dans le Pas-de-Calais, département durement frappé par des inondations successives.

A l’occasion de cette visite de terrain, accompagnés de Philippe Fait, député de la circonscription, nous avons découvert les ouvrages construits suite aux inondations de novembre 2023 et janvier 2024.

🤝 À Montreuil-sur-Mer, j’ai participé à une table ronde en mairie avec tous les acteurs concernés : élus locaux, services de l’État, experts et représentants des collectifs de sinistrés.


Ensemble, nous avons échangé sur les solutions mises en place et les défis à relever pour renforcer la résilience de nos territoires face aux conséquences du dérèglement climatique.

❗️Le travail de cette mission d’information revêt une importance capitale pour protéger nos concitoyens du Pas-de-Calais, sérieusement affectés par les évacuations et l’endommagement de leurs biens.

Le lendemain, j’ai accompagné, lors de la visite du site de la Baie d’Authie, trait d’union entre la Côte d’Opale et la Côte Picarde, Vincent Descoeurs, Président de la mission d’information sur l’adaptation des territoires au changement climatique, Philippe Fait et Fabrice Barusseau, corapporteurs.


Pour faire face au phénomène d’érosion côtière, un double ouvrage de protection a été construit :
🔹Une « digue », aujourd’hui site renaturé
🔹 Un renforcement du cordon dunaire, très fragile qui nécessite un réensablement régulier

Les élus présents nous ont fait part de leur inquiétude sur le sort des 12.000 personnes installées à l’arrière.
Puis, nous sommes allés découvrir la plage de Berck. Là encore des ouvrages de protection qui mériteraient d’être prolongés et entretenus.

L’ensemble des élus nous ont une nouvelle fois alertés sur l’indispensable besoin de financements de leur stratégie d’adaptation. De même, le travail doit se faire avec un État facilitateur, comme cela a été évoqué lors d’une plénière du Comité National du Trait de Côte.

Je poursuivrais mon travail au sein du CNTC, avec une seule boussole, permettre l’adaptation de tous nos littoraux, de l’Hexagone, de la Corse et des Outre-mer dans les meilleurs délais, les meilleures conditions et avec des financements pérennes.

👏 Je remercie Philippe Fait et l’ensemble des personnes présentes lors de ces deux journées, pour leur accueil.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search