Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire : 3e Plan national d’adaptation au changement climatique

 In À l'Assemblée Nationale

En Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, j’ai interrogé Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Écologique, sur deux leviers importants du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) :

✅ Le droit de préemption forestier, créé par la loi de 2023 pour protéger les parcelles exposées aux incendies, reste inopérant en l’absence de décret. J’ai demandé des précisions sur sa publication pour permettre une mise en œuvre rapide et efficace.

🌳 Les coupes rases ne sont pas abordées dans le PNACC, alors que leurs impacts sur les sols, la biodiversité et la perte de carbone sont bien connus.
❗️Avec plusieurs collègues, nous proposons un dispositif d’encadrement progressif : seuils de surface, protection des zones sensibles, création d’un observatoire national…

🌍 Nos forêts sont au cœur de la résilience écologique de nos territoires. Nous devons poursuivre collectivement leur préservation, dans un esprit de responsabilité et d’efficacité.

Découvrez juste ici ma question et la réponse : https://www.linkedin.com/posts/sophie-panonacle-5119b31aa_lanton-biganos-araeys-activity-7330945837776138242-pq7B?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAADDp3h0Bw-JShh1R6AaNiAIlftiw1omvfFk

Recent Posts

Start typing and press Enter to search