Travail transpartisan sur l’adaption des forêts françaises : conférence de presse
Lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, j’ai présenté, aux côtés de mes collègues issus de divers groupes politiques, Hendrik Davi et Marie Pochon (Écologiste), Chantal Jourdan (Socialiste), Bérenger Cernon (LFI), Anne-Cécile Violland (Horizons) et Hubert Ott (MoDem), l’avancée d’un travail transpartisan pour construire une proposition de loi ambitieuse en faveur de l’adaptation de notre politique forestière au changement climatique.
Alors que l’été 2025 s’annonce une nouvelle fois marqué par des sécheresses et des incendies, nos forêts sont en danger. Leur préservation est un enjeu économique et environnemental.Ce projet transpartisan s’inscrit dans la continuité de mon rapport d’information du 2 mai 2023 sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers qui a donné lieu au dépôt de plusieurs propositions de lois.
Notre objectif : déposer à l’automne 2025 un texte co-construit, enrichi par une large concertation, avec les acteurs de la filière forêt-bois, les ONG, les scientifiques et les collectivités.
Parmi les propositions en chantier :
- Encadrement des coupes rases
- Protection des sols forestiers
- Développement de la sylviculture mélangée
- Soutien aux circuits courts et aux petites scieries
- Meilleure transparence des documents de gestion
- Lutte contre le morcellement des forêts
Prochaine étape : des auditions dès septembre pour enrichir le texte avant son dépôt.Face à l’urgence climatique, agissons pour adapter notre politique forestière !