Comité National du Trait de Côte : réunion avec le cabinet d’Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics

 In À l'Assemblée Nationale, Actualités

J’ai souhaité, dans le cadre d’échanges sur la préparation du PLF 2026, réunir les membres du Comité National du Trait de Côte. Nous avons accueilli, à la suite de ma demande auprès d’Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, trois de ses conseillers.

Après avoir rapidement rappelé les enjeux de l’érosion côtière sur les communes littorales et les propositions de notre comité, nous avons constaté des points de divergences avec le ministère :

👉 Les conseillers défendent le principe déjà évoqué par le Premier ministre, lors du CIMER, à savoir « le littoral finance le littoral »

👉 Les conseillers ne semblent pas retenir formellement la création du Fonds Érosion Côtière

👉 Les conseillers objectent des freins au niveau européen concernant la mise en œuvre d’une contribution des plateformes de location saisonnière visant à abonder le nouveau fondsLes représentants des associations d’élus (ANEL, AMF, Régions de France) ont fait part de leur incompréhension et de leur lassitude.

📅 J’ai proposé une ultime réunion en septembre prochain pour finaliser la reconnaissance et la concrétisation urgente de nos attentes légitimes.

📝 D’ici là, un courrier va être adressé au Président de la République, au Premier ministre et aux ministres concernés.Je remercie l’ensemble des membres du CNTC pour leur confiance à mon égard et leur soutien 🤝

❗️L’érosion côtière ne s’arrêtera pas. Moi, non plus

Recent Posts

Start typing and press Enter to search