Fête de la Mer et des Littoraux à Lège-Cap-Ferret
Je remercie très sincèrement Philippe de Gonneville, Maire de Ville de Lège-Cap Ferret, Alain Bordeloup, adjoint à la culture, et l’ensemble de leurs équipes pour leur participation à la 7ᵉ édition de la Fête de la Mer et des Littoraux.
Après Paris, Nice, Pornic et La Rochelle, c’était au tour de Lège-Cap-Ferret d’être labellisée VILLE ESCALE, avant Dinard, Concarneau, Sète et Le Havre.
Sur le port de la Vigne, de très nombreuses associations ont accueilli un public attentif aux enjeux de l’océan, confronté à l’accélération du changement climatique.
La partie festive était assurée par l’harmonie de la ville, le groupe Hisse et Ho, et la chorale Légeote Fan Phare.
Une fresque artistique, réalisée par les jeunes du CMJ avec l’aide de l’artiste Bruno Bossut, a permis d’attirer notre attention sur la pollution plastique en mer et sur le littoral.Des « baptêmes de mer » étaient proposés sur la tillole électrique d’e-Marine et sur le bac à voile L’Escalumade.
Cette journée, porteuse de sens, a également été l’occasion d’assister au baptême des deux nouveaux bateaux de la station de la SNSM de Lège-Cap-Ferret, en présence d’Emmanuel de Oliveira, président national, et de mon collègue Eric Bothorel Député, chargé de faire évoluer le statut juridique des bénévoles de la SNSM.
Les ostréiculteurs, aux côtés de leur président Olivier Laban, ont été mis à l’honneur et nous ont permis de déguster leurs huîtres, dont les recettes étaient destinées à l’Institut Bergonié.Un grand bravo à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée et pour leur engagement, avec une mention spéciale pour les bénévoles de la SNSM, les sauveteurs côtiers et les forces de sécurité mobilisés afin d’assurer le secours et la surveillance du bassin d’Arcachon.
N’oublions pas que nous partageons un territoire aussi beau que fragile.