📩 Question écrite à la ministre de la Transition Écologique
J’ai attirĂ© l’attention de la ministre de la Transition Ecologique, de la BiodiversitĂ©, de la ForĂŞt, de la Mer et de la PĂŞche sur la mise en Ĺ“uvre du droit de prĂ©emption dit « DFCI », instaurĂ© par la loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023.
Cette loi a pour objectif de renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification du risque incendie, en instituant un nouveau droit de préemption sur les parcelles forestières présentant un risque sérieux de départ de feu, en raison d’un défaut d’entretien. Ce dispositif, désormais codifié à l’article L. 131-6-1 du code forestier, apparaît toutefois comme n’étant pas encore immédiatement applicable.
Comme le souligne le rapport d’information n° 1282, l’annĂ©e 2024 est qualifiĂ©e d’« annĂ©e de transition » pour la mise en Ĺ“uvre de cette loi, impliquant une adaptation progressive des territoires et des acteurs concernĂ©s, notamment l’État, les prĂ©fets, l’ONF et les collectivitĂ©s territoriales.
Aussi, j’ai demandĂ©, Ă la ministre, de connaĂ®tre les modalitĂ©s et le calendrier de mise en application de ce droit de prĂ©emption DFCI, ainsi que la date Ă partir de laquelle ce dispositif pourra ĂŞtre pleinement opĂ©rationnel sur l’ensemble du territoire concernĂ©.