Visite de l’entreprise audengeoise L’HEssentielle

 Dans En Circonscription
L’HEssentielle, basée au lieu-dit « Lubec » à Audenge, est l’une des pépites entrepreneuriales du Bassin d’Arcachon. Cette petite unité artisanale produit des huiles essentielles.
👉Elise Portes, Docteure en chimie a créé l’HEssentielle en 2013. Sophie Panonacle, députée du Bassin d’Arcachon, est allée à sa rencontre le 1er octobre dernier pour assister au processus de distillation à l’alambic des plantes qu’elle cultive dans des champs situés à Parentis en Born.
Les huiles essentielles sont extraites à la vapeur d’eau, et l’ensemble des déchets issus de la distillation sont recyclés en paillis ou compost utilisés sur ses champs.
👉Avec une quinzaine de plantes locales en références, L’HEssentielle valorise la production et la vente en circuit court. Elle propose aux consommateurs de remplacer avantageusement les huiles essentielles de tea-tree, ravintsara ou encore gaulthérie, produites à l’autre bout du monde, par des essences qui poussent sur notre territoire comme le laurier noble, le romarin camphré, le romarin cinéole…
👉La production d’HEssentielle s’inspire d’une démarche vertueuse et respectueuse de la nature.
👉La fabrication des huiles essentielles répond à des normes précises visant à assurer la sécurité des consommateurs. De même, la commercialisation doit comporter un volet information sur l’usage de ces produits. Il s’agit bien évidemment de respecter les dispositions de la réglementation en vigueur.
➡️C’est une activité et des produits cultivés et transformés sur le Bassin à découvrir !
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher