Visite du centre de formation et d’apprentissage Bassin Formation

 Dans En Circonscription
Le 15 mars j’ai visité le centre de formation et d’apprentissage Bassin Formation à La Teste de Buch.
Je me suis entretenue avec Corinne Chappard, Directrice de l’établissement et Eglantine Sorbier, responsable au recrutement et aux manifestations.
Nous avons échangé sur la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle mise en place dès 2019.
Le centre Bassin Formation propose différentes filières tels que le commerce, la vente alimentaire, la poissonnerie, la coiffure, la maintenance auto et nautique,…
La réforme a permis de faciliter les relations. Aujourd’hui, les demandeurs de formations ou de contrats d’apprentissage peuvent intégrer le centre de formation tout au long de l’année et n’ont plus à attendre la rentrée de septembre. Cela répond plus efficacement aux besoins.
Par ailleurs, le centre de formation a pu augmenter de 20 % ses effectifs.
Le CFA Bassin Formation a profité du Plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juin 2020 par Elisabeth Borne, Ministre du Travail de l’emploi et de l’insertion.
En visitant l’ensemble du site, des cuisines aux salles de classe, ou encore des ateliers de mécanique aux salles d’informatique, j’ai apprécié la qualité et la diversité des enseignements proposés.
Une spécificité de l’établissement est de proposer aux personnes étrangères vivant sur notre territoire une formation à la langue et à la culture française.
Enfin, la Directrice m’a fait part de ses projets comme la création d’une licence ou les prochains travaux d’agrandissement de la cafétéria.
Ce centre de formation est moteur pour l’emploi et l’insertion sur notre territoire.
Un grand merci à Madame Chappard et à ses équipes pour leur accueil. Et bon courage aux élèves de BTS que j’ai eu le plaisir de rencontrer et qui passeront bientôt leurs oraux blancs.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher