Sophie Panonacle a présenté son rapport pour avis sur le budget des Affaires maritimes pour 2021

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités

Le mercredi 4 novembre 2020, dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2021, Sophie Panonacle, députée de la Gironde, a présenté son rapport pour avis sur le budget des Affaires maritimes, devant la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Une quinzaine d’auditions organisées avec les acteurs publics et privés du maritime ont permis d’aborder trois thématiques : la santé économique de la flotte de commerce, la décarbonation du transport maritime et les questions de formation maritimes.

La présentation du rapport a été l’occasion pour Sophie Panonacle de saluer la stabilité du budget des Affaires maritimes pour 2021. La rapporteure a également appelé à la pérennisation de ce budget, calculé au plus juste.

Face à la crise sanitaire que nous traversons, elle a tenu à souligner l’importance d’une relance économique et sociale du transport maritime pour accompagner les armateurs en difficulté et renforcer la compétitivité du pavillon français.

La transition écologique devra également être le moteur des futurs investissements, en soutenant notamment la transition énergétique des ports et le verdissement du transport maritime. La propulsion par le vent, par exemple, inspire déjà de nombreux projets innovants, y compris en Gironde.  Le plus emblématique réside dans le projet Beyond the Sea, un système de traction de navire par kite porté par le navigateur Yves Parlier. Le Grand Port Maritime de Bordeaux s’inscrit également dans cette démarche, en soutenant le projet de porte-conteneur à la voile de la jeune entreprise Zéphyr & Borée.

Enfin, la députée du Bassin d’Arcachon a rappelé la nécessité de diffuser encore davantage « l’envie de mer » auprès de la jeunesse dans tout le territoire, au-delà du bord de mer. Des formations maritimes plus fluides, tournées vers le monde et adaptées aux métiers de demain permettront également de faire face au besoin de recrutement des secteurs.

Retrouvez l’intégralité du rapport  ici

Retrouvez l’intégralité de son intervention ci-dessous :

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher