Rencontre avec la mission locale

 Dans En Circonscription
Le vendredi 22 janvier, j’ai rencontré à la Teste, Dominique Dubarry, Présidente de la Mission locale pour l’insertion des jeunes, et Magali Courthieu la Directrice.
Sur l’ensemble du territoire national, les 436 missions locales exercent une mission de service public de proximité. Elles doivent aider tous les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
L’équipe de la Mission locale de La Teste accueille de nombreux jeunes dans ses locaux mais aussi dans les 17 mairies de l’arrondissement d’Arcachon lors des permanences qu’elle organise.
En 2019, 1 532 jeunes ont été accompagnés. 8 990 entretiens ont été assurés par les 23 professionnels de la Mission locale.
En 2020, environ 1700 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement.
La Mission locale intervient dans plusieurs secteurs :
  • Formation initiale
  • Emploi
  • Logement
  • Handicap
  • Mobilité (aide au permis de conduire par exemple)
  • Santé
Elle représente également un partenaire incontournable du monde économique, proche des clubs d’entreprises du territoire. Elle participe à de nombreux évènements – Rallye des entreprises, Trophée Passnord, Semaine de découverte des métiers…
Elle met en place des partenariats avec des associations sportives et culturelles. Egalement, avec le planning familial.
Le rôle de la Mission locale est encore plus important dans le contexte de crise sanitaire. L’accompagnement des jeunes est indispensable. Il faut les aider à garder confiance, à ne pas rompre le lien, continuer de leur permettre à se projeter dans l’avenir.
Le dispositif 1 jeune = 1 solution a été mis en place par le Gouvernement. Il augmente les mesures d’accompagnement vers l’emploi dont la Garantie Jeunes et le dispositif Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA).
Le travail remarquable de la Mission locale doit être vivement encouragé.
J’apporte également tout son soutien au nouveau bureau : Dominique Dubarry (COBAN), Dominique Poulain (COBAS), Nadège Dosba (Communauté de communes du Val de Leyre) et Nathalie le Yondre (Département de la Gironde).
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher