Projet de Loi Grand Age et Autonomie

 Dans En Circonscription

Dans le cadre du prochain projet de loi sur le Grand Age et l’Autonomie, j’ai souhaité solliciter les équipes directoriales des Ehpads du Bassin d’Arcachon afin d’appréhender au mieux leurs besoins et leurs attentes à l’occasion de cette grande réforme.

Vendredi 11 septembre, j’ai ainsi rencontré Mickaël Chaleuil Directeur de la Maison de retraite St Dominique à Arcachon et Sylvain Connangle Référent national de la démarche Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle (SMAF) en France et Directeur de l’Ehpad La Madeleine de Bergerac. Ils m’ont remis leur contribution.

4 axes ont ainsi été présentés :

1° Axe : Mieux détecter les fragilités et mieux mesurer l’autonomie fonctionnelle pour adapter la prise en charge.
Le projet réside dans une approche globale de la personne évaluée à un moment donné, pour mettre en avant autant ses capacités que ses difficultés. C’est un outil qui agit comme facilitateur de flux de communication entre les professionnels.

2° Axe : Améliorer l’attractivité́ des métiers de la filière Grand Age
Le secteur fait face à̀ des difficultés de recrutement. La dégradation des conditions de travail, des tensions sur les effectifs amenées par le manque de personnel, l’image négative du secteur, les faibles niveaux de rémunération de ces emplois et le manque de perspectives d’évolution de carrière pénalisent cette filière.

3° Axe : Intégrer une approche innovante dans le secteur
Le déploiement de la télémédecine, la rénovation énergétique des établissements médico-sociaux dans le respect de la transition écologique, ainsi que les initiatives déployées dans l’environnement de proximité, sont les pistes à développer en priorité. De plus, la création de « pôle ressources » en Ehpad pourrait permettre une ouverture vers l’extérieur.

4° Axe : Rénover le secteur médico-social
Le passage rapide d’une culture du curatif à une culture de prévention en santé est indispensable. La prévention est moins coûteuse pour le système de santé et permet de retarder la perte d’autonomie des personnes âgées.

 

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher