Pour une mobilisation collective en faveur des jeunes

 Dans Actualités, En Circonscription
Le 19 février, j’ai adressé un courrier aux Maires et aux Présidents des intercommunalités du territoire pour les associer à une mobilisation collective en faveur des jeunes.
Les répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire que traverse le pays affectent particulièrement les jeunes à un moment essentiel de leur parcours où certains poursuivent leur formation et d’autres entrent dans la vie active. Conscients de cette situation et de ces enjeux, le Gouvernement et les députés de la majorité présidentielle se sont mobilisés dès le début de la crise.
Le 21 janvier dernier, le Président de la République annonçait de nouvelles mesures pour protéger nos étudiants : des repas à un euro dans les restaurants universitaires, la possibilité de participer une fois par semaine à des cours en présentiel et un chèque pour permettre aux étudiants en difficulté psychologique de pouvoir être accompagnés.
Plusieurs mesures d’urgence ont également été mises en place et ont été complétées par un plan ambitieux pour la jeunesse dont le but est de proposer des parcours et des solutions adaptés à tous les besoins.
Trois priorités guident cette action :
  • Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle;
  • Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs d’avenir;
  • Accompagner 300 000 jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesure.

Ces trois priorités ont été déclinées dans un plan massif pour la jeunesse : « un jeune, une solution ».

Au-delà des chiffres, qui peuvent parfois paraitre abstraits et lointains, les milliards d’euros investis pour notre jeunesse se déclinent aussi concrètement dans nos territoires, par l’engagement des élus locaux.
Des informations sur les dispositifs sont accessibles sur le site : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dp_plan_jeunes.pdf
Nous restons pleinement mobilisés, avec les acteurs de terrain, pour apporter un soutien indispensable aux projets de formation et d’insertion adaptés aux besoins de la jeunesse de notre territoire.
« C’est pour moi l’occasion de féliciter la Mission Locale du Bassin d’Arcachon installée à la Teste pour le travail remarquable qu’elle accomplit »

 

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher