« France vue sur mer »

 Dans Actualités, Focus Assemblée
Le ministère de la Mer lance officiellement l’appel à projets « France vue sur mer » pour valoriser, restaurer et prolonger le sentier du littoral.
De quoi s’agit-il exactement ? Le sentier du littoral, ce sont ces 5800 kilomètres de chemin qui bordent le littoral français sur l’hexagone et en Outre-mer. Synonymes d’accès libre à la mer et de promenade au grand air, le sentier du littoral permet de découvrir des paysages remarquables riches par leur faune et leur flore et par leur patrimoine historique et culturel. Il s’agit donc d’un atout précieux que l’on se doit de valoriser !
C’est dans cette logique que le Ministère de la Mer vient de lancer l’appel à projets « France vue sur mer » auprès des maîtres d’ouvrages publics dans le cadre du plan de relance.
Cet appel à projet sera doté d’une première enveloppe de 5 millions d’euros qui pourrait être portée à 25 millions d’euros en fonction des besoins d’ici deux ans.
Ces fonds serviront à financer des travaux ou des études préalables portant au moins une des ambitions suivantes :
  • Ouvrir de nouveaux tronçons pour prolonger le sentier du littoral;
  • Adapter les tracés des chemins en cas d’érosion, dégradation ou disparition d’une portion;
  • Faciliter l’accès des sentiers aux personnes en situation de handicap;
  • Valoriser le patrimoine culturel du secteur, par exemple par la réalisation de boucles permettant une découverte des sites et/ou maisons de sites proche du sentier;
  • Financer des actions de communication et de valorisation du sentier du littoral au niveau national, déclinables à l’échelon local.

J’invite les collectivités à se rendre sur la plateforme numérique « France vue sur mer » accessible ici.

Vous pourrez y télécharger le dossier de candidature, ainsi que le règlement d’intervention.
Un grand merci à Annick Girardin, Ministre de la Mer pour cet appel à projet qui je l’espère, mobilisera un maximum de collectivités !
La découverte des sentiers du littoral est inscrite au programme de la troisième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux qui se tiendra du 24 au 27 juin 2021.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher