Découverte de la ferme aquacole l’Esturgeonnière au Teich

 Dans En Circonscription
Lundi, j’ai visité, au Teich, la ferme aquacole de Michel Berthommier, l’Esturgeonnière, qui produit le caviar de marque Perlita. C’est l’une des seules fermes de France à maîtriser l’ensemble du cycle de production sur le même site : l’écloserie, la ferme d’élevage et le laboratoire de transformation.
👉 J’ai pu constater sur place que l’Esturgeonnière réalise un caviar français d’exception dans le respect de l’environnement. L’entreprise possède sa propre station de traitement des eaux qui est exemplaire à l’échelle européenne et qui permet à l’eau de ressortir en milieu naturel avec les mêmes qualités qu’à son arrivée.
👉 L’aquaculture et notamment la filière de production de caviar a connu de grandes difficultés lors de la crise sanitaire et économique de la COVID-19, mettant en lumière les distorsions de concurrence dont souffrent les producteurs français. J’ai adressé, le 7 juillet dernier, un courrier à notre nouveau Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, lui proposant deux mesures destinées à pérenniser nos entreprises :
✅ Rendre obligatoire la mention de la provenance du caviar dans la grande distribution et dans la restauration afin de favoriser la consommation de produits français ;
✅ Aligner le taux de TVA du caviar français et européen, actuellement de 20 %, à 5,5 % comme pour les autres produits alimentaires. Cette mesure semble d’autant plus indispensable que les caviars importés de l’étranger, de Chine principalement, bénéficient quant à eux d’une TVA de 17 %.

 

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher