Covid 19 : coup de projecteur sur les initiatives solidaires des habitants du Bassin

 Dans En Circonscription
Les habitants du Bassin d’Arcachon se mobilisent depuis le début de l’épidémie, pour aider les soignants et manifester solidarité et soutien aux plus isolés dentre nous. 
Voici quelques unes des nombreuses initiatives solidaires lancées ces dernières semaines. 

DONS DE MATERIEL POUR LES SOIGNANTS

👉 Le Lions Club aide à financer un automate pour dépister le Covid-19

 Grâce à l’aide financière du Lions Club Côte d’Argent d’Arcachon, le centre hospitalier du Bassin a pu investir dans un automate de dépistage du Covid 19. Cet automate qui a coûté 23 000 euros, dont 10 000 euros financés par le Lions, permettra de procéder à l’analyse et au dépistage du Covid 19 au rythme d’une trentaine de dépistages par jour. Il sera opérationnel fin avril.(https://www.ladepechedubassin.fr/2020/04/10/a-la-une/bassin-darcachon-lhopital-se-dote-dune-machine-pour-depister-le-coronavirus/)

👉 Les entreprises du Bassin donnent masques, charlottes, gel, gants…

 ⏩ Fin mars, avec David Beaudelot et Raphaelle Huck Infirmiers libéraux, j’ai lancé un appel aux dons de matériels de protection auprès des entreprises du Bassin d’Arcachon. De nombreuses sociétés, dont Safran Data System installé à la Teste, ont répondu à l’appel et donné en masse masques, gants, charlottes et gel aux infirmiers et médecins libéraux du Bassin.
Dès le premier jour, la collecte comptait précisément 3 284 masques FFP2, 3 994 masques chirurgicaux, 650 masques en tissu, 74 combinaisons, 7 130 charlottes, 5 760 surchaussures, 42 boîtes de 100 gants, 20 paires de lunettes, 4 sprays désinfectants, 33 flacons de gel hydroalcooliques, 24 flacons de 400 ml et un contenant de 30 litres !

(https://www.sudouest.fr/2020/03/24/bassin-d-arcachon-7-500-masques-recoltes-par-les-infirmiers-liberaux-7357977-2733.php)

⏩ Plus récemment, l’entreprise boïenne Smurfit a fourni du gel hydroalcoolique au centre Covid de Biganos

(https://www.sudouest.fr/2020/03/31/coronavirus-sur-le-bassin-d-arcachon-l-usine-smurfit-kappa-fournit-le-poste-medical-de-biganos-7376009-10861.php)

⏩ Décathlon La Teste a fait don de masques de plongée utilisés comme respirateur en les adaptant au Centre Hospitalier d’Arcachon

(https://www.sudouest.fr/2020/04/03/le-decathlon-de-la-teste-offre-des-masques-easybreath-a-l-hopital-7385220-2733.php ).

👉 Particuliers et artisans cousent des masques tandis que le lycée de la mer fabrique   des visières de protection

 L’atelier de couture Oti Création à Audenge a confectionné des masques pour la Fondation Bagatelle et aussi des surblouses pour l’Ehpad lié à Haut-Lévèque. Idem pour les magasins Destination Bassin et le Dressing du Bassin ainsi que l’artisan Christophe Roy Décoration et Mondial Tissus à Biganos (https://www.sudouest.fr/2020/03/21/coronavirus-la-solidarite-sur-le-bassin-d-arcachon-pour-fabriquer-et-donner-des-masques-aux-soignants-7352046-10861.php).
Le personnel de direction du lycée des métiers de la mer de Gujan-Mestras, Bertrand Laluque, proviseur, Maud Kosmicki et Philippe Bouquins, proviseurs adjoints ainsi que des ingénieurs du CEA, ont conçu et imprimé en 3D des visières de protection qu’ils ont remis aux soignants.

(https://www.sudouest.fr/2020/04/06/le-lycee-des-metiers-de-la-mer-fabrique-des-visieres-de-protection-7391734-2904.php ).

👉 Un Arcachonnais passionné de nouvelles technologies crée une pièce de respirateur en 3D pour l’hôpital

Passionné de nouvelles technologies, l’Arcachonnais Frédéric Bonnin a créé bénévolement un prototype de pièce pour respirateur, qui permet de fonctionner en vase clos sans risquer de contaminer les personnes autour du patient et qui pourrait être repris pour tous les hôpitaux en Nouvelle-Aquitaine.

 

DONS DE NOURRITURE POUR LES SOIGNANTS ET LES CONFINÉS

La restauration du Pôle Santé étant actuellement fermée, vous avez été nombreux à faire des dons de nourriture pour nos soignants !

⏩ Le Rugby Club du Sud Bassin et son cuisinier « Zorro » aux fourneaux ont préparé et livré 50 repas aux soignants.

⏩ La Brasserie Mira de la Teste a, quant à elle, offert 140 burgers et boissons aux soignants de l’hôpital ( https://www.sudouest.fr/2020/03/26/mira-et-renault-offrent-140-burgers-et-boissons-a-l-hopital-d-arcachon-7365828-2733.php )

⏩ La boulangerie gujanaise Le Bellis a déjà effectué plus de 11 livraisons de pains et de viennoiseries aux soignants de l’hôpital et de l’Ehpad L’Arousiney depuis le début de l’épidémie (https://www.facebook.com/lebellis/ )

⏩ L’entreprise Pilat Biscuits (voir la photo ci-dessus) qui fabrique les sablés de la Dune a déjà livré des centaines de gâteaux à de très nombreux soignants et résidents d’Ehpad de la circonscription : l’Oasis au Teich, les Magnolias à Biganos, la Mémoire des ailes Marcheprime, la résidence les Cotonniers à Audenge… Pilat Biscuits s’apprête aussi à fournir gratuitement la Maison d’Enfants Vincent de Paul du Moulleau. (https://www.facebook.com/Pilatbiscuits/ )

⏩ Une élève en CAP pâtisserie du Sud Bassin, Adélaïde Pereira, a décidé de confectionner gratuitement de superbes tartes, fraisiers… pour les soignants (https://www.ladepechedubassin.fr/2020/04/05/actualites/une-eleve-de-cap-patisserie-propose-ses-gateaux-aux-soignants-du-pole-de-sante-darcachon/?fbclid=IwAR0gnS4kgt9JF7Iznr6YWsD6Q3PU3pUGHbfZaxI-4DOoDUtKquA19_JksGI ).

⏩ La source des Abatilles a fourni toute l’eau dont les soignants de l’hôpital d’Arcachon ont besoin.

⏩ De jeunes ostréiculteurs installés aux Jacquets, de l’entreprise Le Petit Chenal, ont offert des plateaux d’huîtres pour les pompiers de Bruges, au CHU de Pellegrin et à Haut Lévêque à Pessac (https://www.ladepechedubassin.fr/2020/04/02/actualites/des-huitres-pour-les-soignants-le-geste-solidaire-du-petit-chenal/?fbclid=IwAR2Ikx2fmDQTM25lz1m8-iI3z9Rao_hqzbhmGBy8nxYGTlTjBzmfQUMmwkk )

 

DES LOGEMENTS MIS A DISPOSITION DES SOIGNANTS

👉 Le gérant de la résidence de tourisme Village Drôles d’oiseau au Teich offre gracieusement durant toute la période du confinement quelques disponibilités d’hébergement aux soignants (https://www.sudouest.fr/2020/03/30/au-teich-il-propose-des-chambres-pour-les-soignants-7374102-2951.php ).

👉 Certains habitants du Bassin proposent même des chambres chez eux aux soignants !

 

DES DESSINS POUR LES SOIGNANTS

👉 J’ai décidé de relayer sur ma circonscription l’initiative #1dessinpour1soignant. Les enfants du Bassin d’Arcachon ont ainsi réalisé un dessin adressé aux personnels soignants du centre hospitalier du Bassin. Toutes les œuvres ont été affichées dans le couloir des vestiaires des soignants.
La classe de CM1 de l’école Gambetta de Gujan-Mestras et l’association Au Moulleau avec Vincent de Paul d’Arcachon ont eux aussi participé (https://www.facebook.com/CentreHospitalierdArcachon/?rf=147960875376213).

 

CREATION DE GROUPES D’ENTRAIDE SUR FACEBOOK

⏩ Deux groupes Facebook se sont par exemple constitués à partir d’initiatives individuelles : Solidarité du Bassin COVID 19 ou encore Entraide La Teste-de-Buch COVID 19. Dans ces groupes, plein de gens proposent leurs services : préparation de repas, pains, livraisons de denrées alimentaires… (https://www.sudouest.fr/2020/03/17/coronavirus-la-solidarite-s-organise-sur-le-bassin-d-arcachon-7337983-10861.php )

 

UN APPEL AUX DONS POUR LES ENFANTS
DE VINCENT DE PAUL AU MOULLEAU

👉  Vous avez été des dizaines et plus encore à répondre à l’appel aux dons que j’ai lancé mardi 7 avril pour venir en aide aux 71 enfants âgés de 3 à 21 ans confinés au sein de l’institution Vincent de Paul au Moulleau, où ils ont été placés suite à une décision de justice. Ces enfants, éloignés de leurs familles, de leurs établissements scolaires, ont reçu des livres, des jouets, des vêtements, des chocolats mais aussi des ordinateurs qui vont leur permettre, je l’espère, de pouvoir poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. (https://www.francebleu.fr/infos/societe/arcachon-un-elan-de-generosite-pour-les-73-enfants-places-de-la-maison-vincent-de-paul-1586535137 et https://www.sudouest.fr/2020/04/07/coronavirus-sur-le-bassin-d-arcachon-un-appel-aux-dons-lance-pour-les-enfants-places-de-la-maison-vincent-de-paul-du-moulleau-7393609-10861.php).

 

LES ASSOCIATIONS DE SOLIDARITE POURSUIVENT LEURS ACTIONS A DESTINATION DES PLUS FRAGILES

Je tiens à souligner aussi le courage et la générosité dont font preuve les associations caritatives de notre territoire qui continuent, en dépit de l’épidémie, de venir en aide aux plus faibles. Ceux-là même qui se trouvent encore plus fragilisés par la crise que ce soit sur le plan sanitaire, social ou économique.

⏩ Ainsi, les Restos du Cœur du Bassin d’Arcachon poursuivent leur indispensable activité de distribution alimentaire malgré le confinement. Tous les 15 jours, les bénévoles préparent, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières, dans leurs locaux testerins des colis alimentaires destinés à plus d’une centaine d’habitants du Sud Bassin (https://www.sudouest.fr/2020/04/01/bassin-d-arcachon-les-distribution-des-restos-du-coeur-se-poursuivent-a-la-teste-de-buch-7378226-2733.php ). Idem à Lanton où les bénévoles poursuivent aussi leur activité de distribution alimentaire auprès des habitants du Nord Bassin dans le besoin.

⏩ L’association Solidarité Femmes Bassin poursuit son activité de prise en charge et de mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales via sa permanence téléphonique au 06 89 61 49 10 (https://www.facebook.com/SolidariteFemmeBassin/ ).

Les responsables de l’association assurent aussi une permanence physique dans les locaux audengeois et elles ont enfin décidé, en cette période de confinement, de mettre en place une initiative unique dans un supermarché du Nord Bassin.
En effet, deux matins par semaine, les bénévoles de Solidarité Femmes Bassin recevront les femmes qui le souhaitent dans un local du supermarché Auchan Biganos. L’information sera donnée au niveau des caisses (lire plus bas).

⏩ Femmes Solidaires maintient elle aussi sa permanence d’aide aux femmes victimes de violences via un numéro d’écoute (07 81 50 66 44) et via ses supports numériques par mail (femmessolidaires33260@gmail.com) et sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/femmessolidaires33/ ) ( http://www.tvba.fr/vie-locale/violences-conjugales-lassociation-femmes-solidaires-soutien-pendant-confinement/?fbclid=IwAR2wwDnJ9prttGJxF7eCYByTpqyyAbv3VaB2DLAMtvWpJ5IbfPLi5Jq_5cg).

⏩ La Croix Rouge française a mis en place un dispositif de conciergerie solidaire, baptisé « Croix-Rouge chez vous ». Grâce à un numéro unique (09 70 28 30 00), il permet à toute personne vulnérable, isolée et dans l’impossibilité de se déplacer de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront à domicile, en toute sécurité, dès le lendemain.

⏩ Le Secours Catholique du Bassin d’Arcachon a mis en place une distribution de « chèques services » utilisables dans les moyennes et grandes surfaces alimentaires pour les personnes en difficulté.

 

LES GRANDES SURFACES DU BASSIN S’ENGAGENT DANS LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES

👉 Dans le contexte de confinement que nous connaissons actuellement, les faits de violences conjugales et intrafamilales augmentent sensiblement. C’est pourquoi j’ai demandé aux moyennes et grandes surfaces du Bassin d’Arcachon de s’engager elles aussi pour informer et donc aider les victimes de violences.
Les hyper et supermarchés des 12 communes de ma circonscription ont accepté de jouer le jeu en affichant sur les caisses de leurs magasins une affichette qui regroupe les numéros d’urgence à contacter en cas de violences.

Auchan Biganos a, par ailleurs, accepté d’accueillir dans ses locaux deux permanences hebdomadaires de l’association Solidarité Femmes Bassin. Permanences qui permettront une écoute des victimes et l’activation si besoin de dispositifs d’aides.

 

FABRICATION DE MASQUES POUR LA POPULATION

👉 Le Gujanais Jean-Luc Escalant est à l’origine du groupe 3dmakers33. Créé en Gironde le 27 mars 2020, ce groupe fabrique bénévolement, à l’aide d’imprimantes 3D, des « visières de protection individuelle » principalement pour les personnels en contact avec le public.

En quinze jours, cette action citoyenne à réuni plus de « 140 makers » (Imprimeurs 3D particuliers bénévoles) répartis, un peu partout en Gironde, fabriquant, depuis chez eux. 423 organismes les ont déjà sollicités (CHU Pellegrin, Infirmières libérales, chirurgien dentistes, EPHAD, Groupement de Gendarmerie de la Gironde, Commissariats de Police Nationale, Grande Distribution). 11000 visières ont été commandées. 7000 ont déjà été livrées. Le groupe fabrique et distribue gratuitement ces équipements, dont le coût de fabrication s’élève à 1 euro l’unité, pris en charge par les bénévoles.
Il leur faut désormais convaincre d’autres donateurs privés et institutionnels car ils manquent de matière première pour continuer. Une « cagnotte » solidaire et sécurisée a été mise en ligne via le site HelloAsso.

👉 25 adhérents de l’association arcachonnaise Arc en Ciel se mobilisent pour la confection de masques depuis 3 semaines, gérant de façon solidaire et participative la confection, jusqu’à la livraison à la Mairie de masques destines à population. avec recevoir une machine et une couturière de plus a pu se joindre à nous. Sur le plan des liens sociaux, l’association Arc en ciel se charge aussi de prendre régulièrement des nouvelles de ses 500 adhérents en les appellant. Enfin, Arc en Ciel, qui es tune association culturelle, a aussi créé des ateliers virtuels culturels sur différents supports numériques, permettant à la vie culturelle des habitants du Bassin de continuer.

👉 À Andernos un groupe de bénévoles a entrepris la confection de visières de protection pour les personnels soignants. Aujourd’hui ils en appellent aux bonnes volontés pour se fournir en matières premières. Ont déjà été livrées à Andernos 45 protections rigides à ce jour: médecins généralistes, infirmiers, laboratoire, gendarmerie, et la clinique CMC Wallerstein d’Arés. Tout ceci se fait bien sûr bénévolement. Les dons ont permis d’acheter du matériel dont 3 imprimantes 3D. La capacité de production avec l’arrivée de nouvelles imprimantes a été portée à 50 protections rigides par jour. Une cagnotte leetchi est ouverte sur ce lien https://www.leetchi.com/c/covid-19-visieres-andernos. Elle a déjà permis de récolter plus de 1000€

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher