Conseil d’administration de l’Association Nationale des Elus du Littoral

 Dans Actualités, Focus Assemblée
L’Association nationale des élus du littoral (ANEL) a réuni son conseil d’administration, dont Sophie Panonacle était honorée d’avoir été nommée membre.
La réunion a permis d’évoquer plusieurs sujets majeurs relatifs à nos littoraux :
  • Avenir du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML)
  • Avancement des travaux législatifs sur l’érosion côtière
  • Brexit et négociations des quotas de pêche
  • Bilan du tourisme littoral
  • Projets 2021 (Fête de la Mer et des Littoraux…)
À cette occasion, Sophie Panonacle a pu présenter aux membres du conseil d’administration les grandes orientations issues de la consultation sur l’avenir du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML), organisée à la demande d’Annick Girardin, Ministre de la Mer, le 26 octobre dernier.
Les conclusions de cette consultation sont réunies dans un rapport que la députée a présenté à la Ministre le 8 décembre et auquel les élus littoraux ont contribué par le biais de l’ANEL.
Les membres de l’ANEL ont également été informés des éléments de suivi les plus récents concernant le recul du trait de côte. Une réunion du groupe d’étude Littoral, dont la députée est Vice-Présidente, avait notamment eu lieu le matin même avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature.
Les élus du littoral restent pleinement mobilisés pour apporter une réponse concrète à l’urgence de l’érosion côtière, notamment dans la perspective du futur projet de loi 4D.
Enfin, Sophie Panonacle a également tenu à sensibiliser les élus à la troisième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux qui se tiendra du 24 au 27 juin prochain. Cette année encore, l’événement sera l’occasion de rassembler Françaises et Français autour de la découverte et de la protection de notre patrimoine maritime et littoral :
  • De nouvelles actions de mobilisations (opération plages propres, découverte du Sentier du littoral…) et de sensibilisation (découverte des sciences de la mer, des métiers et du patrimoine marin) seront organisées à cette occasion.
  • L’opération « 1 menu de la mer = 1€ pour la SNSM » permettra à nouveau de soutenir la SNSM dans ses missions de service public.
  • La Députée travaille également avec le cabinet de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, afin de développer le partenariat avec le réseau d’établissements scolaires sur tout le territoire.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher