Colloque national sur l’emploi maritime : cap sur un million d’emplois

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités, Focus Assemblée

Le jeudi 8 octobre dernier, Sophie Panonacle, députée de la Gironde, a organisé à Paris le premier colloque national sur l’emploi maritime. L’événement a été intégralement retransmis en direct sur les pages officielles Facebook et Twitter de Sophie Panonacle.

Par cette initiative, elle a souhaité répondre à une réelle attente de la part des acteurs publics et privés du maritime.

L’économie de la mer représente aujourd’hui en France une centaine de métiers différents et près de 400 000 emplois. Ce chiffre pourrait s’élever jusqu’à 1 million à l’horizon 2030. Pourtant, tous les secteurs du maritime souffrent d’un réel problème d’attractivité et de recrutement alors qu’ils constituent un bassin d’emploi considérable.

L’objectif du colloque a été de dresser, avec tous les acteurs concernés, un état des lieux des besoins et d’évaluer les perspectives d’emploi dans les différentes filières du maritime. Les échanges ont permis d’engager une réflexion prospective sur l’avenir de l’emploi maritime en valorisant la notion « d’envie de mer ».

Au moment où la France doit agir collectivement pour relever le défi de la lutte contre le chômage et de la création de nouveaux emplois, l’organisation de ce colloque est un signal fort de la mobilisation des acteurs de l’économie bleue.

Animée par José Manuel Lamarque, Grand reporter Mer & Littoral, la demi-journée a été composée de 6 séquences :

  • Bilan et attentes
  • Acculturer les élèves français au maritime
  • Formations maritimes
  • Les femmes du maritime
  • Emploi maritime et territoires
  • La France maritime de demain

L’événement a été ponctué de plusieurs interventions notables, parmi lesquelles celles d’Annick Girardin, Ministre de la Mer, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, sans oublier Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale et Denis Robin, Secrétaire général de la mer.

Avec plus de 1 300 personnes connectées sur l’ensemble de la journée, cet événement a été un succès. Pour retrouver la rediffusion du colloque, rendez-vous ici :

https://www.facebook.com/SoPanonacle/videos/636985880349051

 

 PROGRAMME :

Retrouvez le programme complet du colloque sur l’emploi maritime

 

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher