Soutenir l’autonomie économique des femmes

 Dans Actualités, Focus Assemblée

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, j’ai tenu a soutenir l’initiative parlementaire en faveur de l’autonomie économique des femmes.

Ce jour là, la présidente de la Délégation des droits des femmes Marie-Pierre Rixain a déposé à l’Assemblée une proposition de loi visant à « Accélérer l’égalité économique et professionnelle ».

Afin de régler certaines problématiques auxquelles les femmes font face dans leur vie économique, plusieurs mesures sont proposées :

  • Garantir la libre disposition de son revenu ;
  • Faciliter le retour à l’emploi après un congé parental par l’extension du nombre de places réservées en crèches aux familles monoparentales;
  • Agir sur le plafond de verre en prévoyant que soit publié, chaque année, une photographie genrée des 10 % de postes à plus hautes responsabilités en leur sein
  • Donner plus de chance aux femmes
  • Construire un index de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les établissements du supérieur pour assurer la mixité au sein des filières.

En tant que secrétaire de la Délégation aux droits des femmes, je salue et soutiens ces propositions qui s’inscrivent positivement dans l’engagement pour l’égalité femmes-hommes.

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher