Célébration du 8 mars en circonscription

 Dans En Circonscription
Le 8 mars est LA journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Comme chaque année, j’ai voulu être présente aux côtés des associations et des collectivités de notre territoire.
 J’ai d’abord rendu visite à l’Association Solidarité Femmes Bassin, dans ses locaux à Audenge. Membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, l’antenne du Bassin est très active dans la lutte contre les violences faites aux femmes et dans l’accompagnement des victimes.
La Présidente Josèphe Mercier et la Directrice Adeline Boiteux m’ont présentée le bilan de ce début d’année. Chaque semaine 5 à 6 nouveaux accompagnements sont à prévoir, portant leur nombre à plus de 50 depuis janvier.
La libération de la parole, permet à davantage de femmes de ne plus accepter les violences qu’elles subissent.
Je souhaite également féliciter la gendarmerie nationale du Bassin d’Arcachon qui a mis en place de nouveaux protocoles et des formations pour l’accueil des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Par ailleurs, la nomination de référents sur notre territoire en gendarmerie et au sein de la police nationale améliore le volet judiciaire.
En début d’après-midi, j’ai été accueillie à la médiathèque par Bruno Lafon, Maire de Biganos, Sophie Bannos Conseillère municipale déléguée, Eva Deuffic, Présidente de l’association boïenne Crayons et Pinceaux, et des artistes, Céleste, Coeur de Roy et Françoise Gomez.
Pour la 2° année, cette association qui propose des cours d’arts plastiques aux adultes et aux enfants, participait à la Semaine des Femmes de Biganos, sur le thème national d’une citation de Gisèle Halimi :
« Je dis aux femmes, votre indépendance économique est la clé de votre libération. Ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations, qui attentent à votre dignité. Ne vous résignez pas ! ».
J’ai eu le plaisir de découvrir l’exposition « regards de femmes » et d’échanger avec quelques-unes des artistes, avant de visiter les ateliers de l’association.
Un grand bravo pour leur talent au service de la cause des droits des femmes !
Lors de ces visites, j’ai annoncé que la prochaine cérémonie de remise des médailles de l’Assemblée Nationale des « Talents de l’Egalité » aura lieu au mois de mai.
J’ai à coeur d’honorer celles et ceux qui au quotidien oeuvrent pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher