Découverte de l’escadron d’hélicoptères EH 1/67 Pyrénées et vol en Caracal à la BA 120

 Dans En Circonscription, Focus Circonscription

 

Vendredi 24 janvier, à l’invitation du Commandant de la Base aérienne 120 de Cazaux, le colonel Noël Farnault, j’ai pu découvrir l’Escadron d’hélicoptères EH 1/67 Pyrénées aux côtés du lieutenant colonel Nicolas Delbart et effectuer un vol à bord du Caracal.

L’EH 1/67 Pyrénées est une formidable unité volante dont la vocation première est la recherche et le sauvetage en temps de paix et de guerre. Implantée sur la BA 120 depuis les années 70, elle est en alerte permanente.

En effet, les équipages du Pyrénées partent 24h/24 et 7j/7 pour sauver des vies au large du Bassin d’Arcachon et tout le long de la côte Atlantique.

En opération quelles que soient les conditions

Les militaires de l’EH 1/67 interviennent au mépris du danger pour venir en aide aux marins en perdition aux côtés de la SNSM et des autres services de secours.

Leur hélicoptère, le Caracal conçu par Airbus pour voler toujours plus loin (850 kilomètres d’autonomie et ravitaillement possible en vol) et quelles que soient la force du vent ou la visibilité extérieure, leur permet d’agir même dans les pires conditions météo.

Ainsi, en 2014, l’EH 1/67 est intervenu avec succès en pleine tempête pour sauver les marins du Luno, cargo échoué devant la plage d’Anglet.

Opérations spéciales et contre-terrorisme maritime

Outre les missions de sauvetage, l’EH 1/67 Pyrénées, véritable unité d’élite de l’Armée de l’Air, soutient les forces terrestres en cas de conflit, mène des opérations spéciales et agit dans le domaine du contre-terrorisme maritime.

Je suis honorée d’avoir pu découvrir cet escadron qui constitue aujourd’hui la plus grosse unité d’hélicoptères de l’armée de l’air.

Merci au colonel Farnault pour cette rencontre instructive et ces intenses moments de partage aux côtés des hommes et des femmes de l’EH qui s’engagent au quotidien, au péril de leur propre vie, pour nous porter secours.

 

 

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher